L’Arbre-Fontaine – Pierre Cousin – 2018 – Ed. Ex Aequo

Quatrième de couverture

Lucie a 9 ans. Elle vit seule avec son père dans un hameau de Touraine. Elle rejoint très souvent ses grands parents dans leur maison au cœur de la forêt, où son grand-père est garde-chasse. Chaque jour, elle s’émerveille des spectacles que lui offre la nature et savoure tous les instants de sa jeune existence. Mais, la nuit, dans ses rêves, sa quête du mystérieux arbre-fontaine la transporte vers d’autres horizons et une rencontre troublante.

 

Mon avis

J’ai voulu sortir de ma zone de confort. Je ne le regrette pas. Je m’attendais à une écriture un peu simple du fait du public ciblé: les Jeunes. Mea culpa. Que nenni. En fait, c’est un roman qui touche notre âme d’enfant sans égratigner notre maturité d’adulte. Pour notre plus grand bonheur.

Lucie s’évade à travers ses rêves et vit beaucoup d’aventures. Elle vit une enfance heureuse. Elle adore aller dans les bois pour épier les animaux dans les endroits mentionnés par son grand-père. De plus, elle explore ces endroits inconnus à la recherche de son arbre mystère. Que de rencontres! Que d’aventures! Que de nouveaux amis! Une vie entre le rêve et la réalité. Deux mondes totalement différents se mêlent, s’entremêlent, se séparent pour mieux se rejoindre et donner naissance à un art de vivre.

L’arbre-fontaine se lit facilement. Les chapitres sont courts. L’histoire est très prenante et très belle. Les jeunes y retrouvent la richesse de faune et de la flore française. Que de curiosités! Des oiseaux aux noms exotiques. De belles découvertes. C’est un live qui attisera la curiosité des lecteurs. Curiosité qu’ils pourront éprouver lors de petites ballades dans les bois. Un très beau livre.

 

Ma note 16/20

9782378732912   Ed. Exæquo   Coll. Saute-mouton   18€

Catégories : Étiquettes : , , ,

3 commentaires

  1. Bonjour Lee Ham.
    Je vous remercie grandement pour cette chronique tout en délicatesse et enthousiasme. Cela me fait très chaud au coeur que cette histoire écrite avec sincérité mais toujours dans le doute puisse vous avoir touchée. Merci pour ce moment. Très bonne continuation à vous et à votre blog, que je vais continuer à suivre .
    Pierre

    J’aime

    1. Bonjour Pierre
      Merci à vous de m’avoir fait confiance et de m’avoir permis de vivre cette formidable et touchante aventure. J’ai vraiment adoré vous lire. Une très belle histoire que rêve de vivre toute personne, quel que soit son âge. Merci pour vos mots. Belle journée. Lee Ham

      J’aime

Laisser un commentaire