La Lozère d’antan – Jean-Marc Gilly – 2017

Quatrième de couverture

A travers près de 350 cartes postales anciennes, Jean-Marc Gilly nous conte un autre temps, celui où bûcherons et scieurs de long travaillent le bois sans relâche, où diligences et malle-poste sillonnent les routes lozériennes et où les colporteurs ambulants relient les villages. Au début du XXème siècle, la Lozère connait un essor touristique important grâce à l’arrivée du chemin de fer, tandis que perdurent l’élevage des vers à soie et le savoir-faire des dentellières.

Chronique

Les régions française sont très riches d’histoire et connues surtout de leurs ressortissants. Cependant, peu de personnes connaissent l’histoire de ces régions sur le bout des doigts. La Lozère d’antan nous montre une façon ludique de la découvrir.

Tout débute par un rapide cours d’histoire (une page). Puis, peu à peu, nous entrons dans le vif du sujet. Comment vivaient les gens à cette époque? Quels étaient les métiers les plus courants? Existent-ils encore actuellement? Était-ce vraiment le bon temps? Comment s’habillaient les gens dans l’Aubrac? Nous découvrons avec ravissement le travail du blé. Nous découvrons aussi les pâturages et leurs rituels dans les Cévennes. Le passé industriel dans le textile et l’acier.

Les photos en noir et blanc sont d’anciennes cartes postales qui illustrent bien le quotidien des lozériens. Savez-vous ce qu’est la sériciculture? Savez-vous qu’elle connut un grand essor en Lozère? La lecture se fait au gré de la curiosité. Curiosité qui est bien assouvie par des explications claires, concises, riches.

La Lozère d’antan nous apporte une belle lumière sur la société de l’époque et de son évolution. C’est une promenade bucolique à travers les pages et les photos. Une promenade intéressante qui nous fait aussi découvrir la richesse culturelle de cette région. C’est une belle ballade qui nous fait connaitre la Lozère d’antan.

Note 17/20

9782357202450   H.C. Editions    128 p.    18,50€

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s