Publié dans Non classé, policier, thriller

L’amère victoire des tikis – Jean-Claude Dinety – 2017

Quatrième de couverture

Presque vingt ans plus tard, la veuve, Izel Beaulaincourt, appelle à la rescousse un vieil ami vivant en Nouvelle-Zélande: elle dispose enfin des preuves de l’assassinat de son époux… s’ensuit une succession d’aventures. On croise un ministre corrompu et un chercheur fantasque, on se perd dans le maelstrom de l’Histoire et les détours du cœur, on pénètre une secte redoutable et une île hostile…

Chronique

Les meurtres existent même dans les îles paradisiaques. La Polynésie Française ne déroge pas à cette règle. Qui a tué Roger Leroux, ce journaliste curieux? Pourquoi l’enquête a t-elle tourné court? Pire, pourquoi a-t-elle été classée sans suite? Qui Robert Leroux dérangeait-il?  Pourtant, vingt ans plus tard….

L’amère victoire des tikis  est un roman policier qui retrace, à travers l’enquête, l’histoire d’une île, l’histoire d’un peuple. L’histoire d’un crime vite oublié. Quels sont les nouveaux éléments apportés à l’enquête? Permettront-ils de la relancer sur une histoire oubliée depuis si longtemps? L’enquête se déroule dans des îles où les mentalités n’ont pas forcément évolué et où la politique pose son empreinte bien profondément sur tout. Une île où les traditions sont une excuses pour museler les témoins. Ce qui rend l’enquête plus difficile. Presque insoluble.

La lecture nous entraine dans une partie de l’histoire de cette partie du monde. L’écriture est dense et l’histoire complexe. Une enquête qui se déroule après 2020. Ce qui perturbe un peu au début mais, ne nous empêche pas de plonger dans l’histoire sans trop de difficulté. Par  ailleurs, cette lecture nous laisse  entrevoir la difficulté d’enquêter dans un monde où la politique est plus que trouble. Un monde marqué par les affaires et où le secret est de mise.  L’amère victoire des tikis nous transporte dans un univers qui semble au-delà de la réalité. Dans un univers où rien n’est ce qu’il parait. Un univers où même les ancêtres semblent avoir baissé les bras. Un univers où éclaircir un meurtre est une gageure. Une gageure qui souligne l’amère victoire des tikis.

Note 15/20

9782343133562   Editions l’Harmattan   201 p.    20,50€

Publicités

Auteur :

Je suis une passionnée de littérature étrangère. Mon rêve, vous faire découvrir les littératures d'Afrique. Surtout, les écrivains méconnus pour la plupart. Vous êtes tous les bienvenus. Visitez mon blog, promenez, vous et, surtout, parlez-en autour de vous

Un commentaire sur « L’amère victoire des tikis – Jean-Claude Dinety – 2017 »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s