La démocratie, et après? – Frédéric Bischoff – 2019

 Quatrième de couverture

La démocratie représentative semble en recul partout dans le monde. Avec une approche très originale, l’auteur analyse les mécanismes qui minent le fonctionnement de la démocratie, vu comme un organisme vivant. C’est de l’intérieur que les démocraties se délitent et c’est donc dans ce qui les constitue  qu’il faut chercher les causes de leur mal… Les citoyens redeviennent des individus. Les anciennes fractures, un temps estompées par la force intégratrice de la démocratie, réapparaissent. Les partis traditionnels se laissent contaminer par les discours clivants, et n’agissent plus que dans l’urgence. Plutôt que de lutter contre les discours populistes sur le terrain que ceux-ci ont choisi, ne devaient-ils pas rechercher et traiter les causes de la désaffection des électeurs pour leurs propres idées? Le rejet des élites, la distance entre élus et électeurs, la persistance des inégalités ou le manque de résultats concrets peuvent pourtant avoir une réponse.

Chronique

Dans le monde actuel, la démocratie parait obsolète pour de nombreux pays à travers le monde. Au vu des pays en guerre, des pays où l’état de droit n’est plus qu’une illusion. La paix règne entre deux guerres, deux attentats. Qu’en est-il vraiment? La démocratie est un modèle qui diffère selon les états, les continents.

A travers la démocratie, et après? nous faisons face à cet esprit qui est le vœu de tout citoyen et à son paradoxe  dans les mêmes pays qui les applique. A travers l’histoire, le monde a montré les limites de cette démocratie tant souhaitée. Tous les peuples sont-ils égaux face à la démocratie? Que représente cette dernière  pour les hommes politiques qui se doivent de l’appliquer? Que représente t-elle pour le peuple?

Au fil des pages, Frédéric Bischoff nous présente un éventail d’applications de la démocratie. Sur les plans sociaux et étatiques. Dans les médias. Le monde doit-il se préparer à  un nouveau modèle plus adapté à notre mode de vie? Quelles sont les propositions et leurs conséquences sur la société actuelle? Comment faire pour qu’elle soit adaptée à tous. Est-ce une utopie? Surtout, sera t-elle adaptée à l’écologie actuelle? A travers des exemples précis, Frédéric Bichoff présente une capacité à faire cohabiter démocratie et écologie à l’échelon mondial, tout en démontrant la complexités de ces solutions. Ce qui fait réfléchir  et poser la question suivante: la démocratie, et après?

Note 17/20

9791030202885   Fauves Editions   232 p.   19€

 

Catégories : Étiquettes : , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s