La lente marche du cataclysme – A.J. Woodwind – 2019

Quatrième de couverture

Formée depuis l’enfance à courir parmi les branches des arbres géants, Wao est une Klélech chevronnée. Pourtant, rien ne l’avait préparée à ce qu’elle devait découvrir, seule au milieu de nulle part. Face à la nouveauté, elle devra s’adapter et prendre des décisions cruciales pour elle et la tribu. Cadalon, nation mineure du nord du continent, est devenue le centre des tensions internationales. Bavis zo Freyg s’y rend, mais son objectif n’a rien à voir avec sa soi-disant mission diplomatique. Muette, amnésique et perdue dans les méandres d’une ville tentaculaire où le soleil n’apparait jamais, l’inconnue tombée du ciel n’a qu’un mot la reliant à son passé: son propre nom. Trois époques, trois contrées et trois vies pour un seul cheminement à travers les méandres de l’identité où rien n’est jamais ce qu’il paraît.

Chronique

Un peuple en perpétuel exode face à une menace terrible. Une femme à la découverte de son environnement. Guerrière? Chasseresse? Eclaireuse?  Une femme face à l’inconnue, ou plutôt à une inconnue. Qui est cette dernière? Représente t-elle une menace pour elle? Pour la tribu? Pour son peuple? D’où vient-elle? Que veut-elle? Wao se doit de savoir. Pour se protéger. Pour protéger son peuple. Qui est cette inconnue qui traverse les mondes et les époques?

La lente marche du cataclysme nous emporte avec curiosité dans des mondes fantastiques. Des mondes  pour qui la préservation devient vitale. A quel prix? La survie d’une espèce au dépens d’une autre? Nous avançons d’abord avec une angoisse sourde. Que se passe t-il sur ces planètes? Le monde serait-il tombé sur la tête? ? Les trois parties semblent être trois histoires différentes. Cependant, elles se complètent face à cette menace ressentie.

La lente marche du cataclysme, à travers ses pages, ses chapitres, nous fait réfléchir à notre environnement. A notre monde. A une probable extinction de notre terre. Que se passerait-il? Sommes-nous préparés à cette éventualité? Une lecture feutrée et curieuse qui fait monter le suspens au fil des pages. Comment s’en sortiront ces peuples? Nous sommes pris d’affection pour ces derniers. Nous suivons leur évolution avec intérêt, avec une crainte et une avidité qui ne disent pas leur nom, face à la lente marche du cataclysme. Superbe.

Note 18/20

9781796780659   Auto édition    572 p.   17,77€


 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s