Publié dans BD, conte

Légendes & mystères de Bourgogne -Gondy – Amani – Grivaud 2016

Quatrième de couverture

Ces histoires étaient contées dans les vieilles chaumières, au coin du feu, où tantôt elles effrayaient, tantôt elles faisaient rêver. Ainsi, tour à tour, vous tremblerez face au loup-garou de Saint-Agnan; vous tomberez sous les charmes de la wivre, dissimulée sous un rocher du mont Beuvray; vous suivrez les pas de Cadet Roussel dans les rues d’Auxerre; vous ferez connaissance avec la terrifiante fée d’Etalante; vous vous interrogerez sur l’étrange Mélusine au château de Meaulne; vous découvrirez l’oeuvre du diable à Toulon-sur-Arroux; vous rencontrerez l’horrible Beuffénie dans les bois de la Galafre.

Chronique

D’habitude, quand on parle de légendes, on s’attend à avoir en main une prose. Ce qui est original pour ce livre, c’est qu’il s’agit d’une bande dessinée. Des histoires courtes. Un monde. Plutôt des mondes fantastiques. Des mondes où les fées ne sont pas toujours merveilleuses et rien n’est ce qu’il paraît.

Les planches sont superbes et les couleurs varient selon les légendes. Elles varient entre clair et obscur. Comme la vie. Le seul hic est que certains dialogues (par exemple dans « La louve de Montigny-Monfort ») sont écrits en minuscules. Ce qui rend la lecture un peu difficile. Cependant, c’est le seul bémol. Nous nous amusons beaucoup à redécouvrir ces contes du terroir. Ces contes qui ont bercé notre enfance.

Légendes et mystères de Bourgogne est une invitation à connaître une région. A connaitre son histoire. A découvrir ses croyances ainsi que tous ces mystères aujourd’hui ignorés. un beau moment de symbiose avec la Bourgogne. Cette bande dessinée se lit d’une traite. C’est avec plaisir que nous redécouvrons ces contes. Ces légendes qui feront le bonheur des jeunes lecteurs et de ceux qui sont plus âgés. Une promenade bucolique dans la Bourgogne profonde. Au sens respectueux du terme.

Note 16/20

9782884194242   Edition du Belvédère    46 p.   15€

Publicités

Auteur :

Je suis une passionnée de littérature étrangère. Mon rêve, vous faire découvrir les littératures d'Afrique. Surtout, les écrivains méconnus pour la plupart. Vous êtes tous les bienvenus. Visitez mon blog, promenez, vous et, surtout, parlez-en autour de vous

2 commentaires sur « Légendes & mystères de Bourgogne -Gondy – Amani – Grivaud 2016 »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s