Arjuna – Patrice Haffner – 2018

Quatrième de couverture

« Elle était la vie, elle était la joie. Elle riait et le violon riait. Voilà ce qu’il avait tué, Mehdi. C’était bien un criminel au sens propre du terme. Il avait mis fin à la vie d’un être divin, un enfant chéri de Dieu, sûrement…« . Et pourtant n’entendait-il pas respecter la volonté de Dieu? Lequel des deux amis, Thomas Baldini, le luthier, ou Arjuna Bahabur, l’étudiant en médecine indien, descendant de la dernière grande dynastie mongole, est coupable d’avoir tué ensuite l’assassin de la jeune violoniste virtuose? Et pourquoi s’accusent-ils mutuellement de ce crime? […]

Chronique

Il est toujours intéressant, quand on est dans un tribunal, de regarder l’attitude et le comportement des uns et des autres. Surtout l’attitude de l’accusé. Ce qu’il pense intéresse tout le monde. Alors, imaginez deux crimes, deux accusés et une histoire de musique. Quel rapport? L’amour de la musique. Celle qui fait chanter le cœur et danser l’âme. Celle qui, écoutée les yeux fermés, vous fait découvrir le jardin d’Eden en mille fois mieux. Comment raconter? Comment trouver les mots pour faire comprendre cet amour de la musique, sa magie?

Arjuna nous emporte dans un procès. Nous en découvrons les tenants et les aboutissants. Quel rôle ont eu Arjuna et Thomas dans ce meurtre passionnel ou sordide? Que peuvent plaider les avocats pour un meurtre au mobile si compliqué et si difficile à comprendre? Pourquoi deux accusés pour un même meurtre? Qui a tiré? Nous sommes happés par cette histoire criminelle qui est un mélange de sang, de fanatisme, d’amour, de musique. nous retraçons l’histoire de cette bande de copains.

Arjuna nous conte un amour brisé. Une amitié émiettée et un avenir des plus troubles. C’est l’histoire d’une relations d’une grande force voire passionnelle qui a viré au cauchemar. De qui Aïcha, la virtuose était-elle vraiment amoureuse?  Arjuna est l’histoire d’une vengeance. Froide. Passionnée. Une vengeance que nous découvrons à travers la vie des personnes. A travers leurs voyages de par le monde. A travers une fatwah? C’est l’histoire d’une amitié de deux hommes autour duquel gravitent des personnes dangereusement attachantes. Tous n’ont qu’une idée fixe: Arjuna. Pourquoi?

Note 18/20

9782343147949    Editions L’Harmattan   242 p.    21,50€

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s