Publié dans romans, thriller

La solution Thalassa – Philippe Raxhon – 2019

Quatrième de couverture

Lorsque l’historien François Lapierre est invité à donner un séminaire sur la Shoah organisé par un chef d’entreprise du secteur de l’intelligence artificielle et militant écologiste, il ignore que son destin vient de basculer. En route pour les Ardennes belges, sollicitée par un général américain souhaitant rapatrier le corps d’un soldat tué en décembre 1944, l’historienne Laura Zante ne mesure pas la portée du voyage qu’elle entreprend. Ils sont loin d’imaginer l’ampleur de la confrontation qui les attend, le prix à payer, les défis qu’ils vont devoir relever au péril de leur couple, de leur vie. Quand le mensonge est plus vrai que la vérité, comment lutter contre lui? Et que vaut l’esprit critique dans une époque où les lumières s’éteignent? Les leçons de la mémoire ont-elles encore un sens dans un monde où la manipulation atteint la perfection? La solution Thalassa n’est pas un voyage au fond du temps, c’est une plongée dans les bas-fonds de  notre présent. La Solution Thalassa, mieux vaut y être préparé. Elle  vous fera vaciller.

Chronique

Une invitation très bien gratifiée à un colloque, qui peut le refuser? Surtout que vous être le principal intervenant. François Lapierre s’est dépêché d’accepter. Une belle occasion de parler de sa passion: l’histoire. Que cache cette invitation? François Lapierre devra t-il faire confiance? N’a-t-il pas accepté un peu trop vite? Tout cela est bien tentant. Cependant, pourquoi ne peut-il pas se départir de ce goût de cendres dans la bouche? De cette petite voix qui le titille?

C’est sur la pointe des pieds que nous abordons cette aventure concernant deux historiens. Un couple qui découvre avec stupeur un projet dantesque. Un projet insoupçonnable et insoupçonné. Un projet inhumain: la Solution Thalassa. Que referme t-elle? Qui en a eu l’idée? Pourquoi? Que faire? Une aventure que nous ne sommes pas prêts d’oublier. Bien que nous suivions notre couple emblématique à pas feutrés, le suspens se fait de plus en plus présent au fil des pages. En témoins discrets, nous l’accompagnons dans les affres du questionnement, dans leurs discrètes recherches.

La Solution Thalassa nous fait frémir: elle peut concerner notre présent. Nous suivons l’évolution d’un projet qui questionne et dérange notre tranquillité. C’est un roman dense. Un roman qui nous emporte dans une quatrième dimension énigmatique. Une dimension que nous avons du mal à aborder et à quitter par la suite, tant elle est prenante. Nous avançons en compagnie de François et de Laura tout en frémissant sur une éventuelle existence de la Solution Thalassa.

Note 18/20

9791026234388   Librinova    358 p.    18,90€

 

Publicités

Auteur :

Je suis une passionnée de littérature étrangère. Mon rêve, vous faire découvrir les littératures d'Afrique. Surtout, les écrivains méconnus pour la plupart. Vous êtes tous les bienvenus. Visitez mon blog, promenez, vous et, surtout, parlez-en autour de vous

Un commentaire sur « La solution Thalassa – Philippe Raxhon – 2019 »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s