Ambiguïtés – Juliette Aknin – 2019

Quatrième de couverture

Jeune, belle, libertine, docteur ès Lettres, auteure d’une thèse sur le surréalisme, la victime, née en Allemagne de l’Est, en pleine guerre froide, venue à Paris pour y vivre sa vie comme un roman et y découvrir la liberté, sera l’instigatrice de son propre drame. De la garde à vue au procès d’assises, ce roman inspiré d’une histoire vraie, nous entraîne au plus près de la psyché humaine, révélée à travers le récit d’un meurtre. L’inextricable entrelacs de vérités et de mensonges donne une tonalité singulière à  une énigme qui ne cesse d’interroger le lecteur, en faisant plonger son regard sur la justice et la vérité, une vérité judiciaire qui trouble la conscience et la cristallise en doute.

Chronique

Des crimes. Il y en a toujours de par le monde. Malheureusement. Des avocats qui défendent les criminels aussi. Mais, qu’en est-il quand victime et criminel ont une vie, un destin ambigus? Quand la victime hante la vie, les pensées de tout le monde? Faustine doit défendre un homme accusé de meurtre. L’histoire de ce meurtre est-elle vraiment ce qu’elle parait être? Y a t-il une vérité simple, claire et nette? Peut-être qu’il faudra la nuancer? Qui est réellement Charles-André, le présumé assassin? Qui est Véra, la victime?

Dans un suspens prenant, nous découvrons l’ancienne vie de Véra, durant la Guerre Froide. Nous la suivons dans ses rêves, ses espoirs, ses choix, son destin. Qui sont les hommes qui ont traversé sa vie? Qu’ont-ils représenté pour elle? Enfermés dans le récit avec les protagonistes, nous vivons une sorte de huis clos. Une descente aux enfers qui ne dit pas son nom. Un monde où mythes et réalités se côtoient. Un monde où le côté obscur règne en maître ainsi que la sournoiserie. Véra, à force de jouer avec le feu, s’est-elle brûlé les ailes?

Nous avançons, doucement mais sûrement, dans le déroulement des évènements. Nous allons de découvertes en découvertes. Découvertes brillamment instillées. Découvertes sur une femme énigmatique. Est-ce un jeu du chat et de la souris qui a mal tourné? Le suspens nous emmène tout au long de l’histoire, à la découverte d’ambiguïtés.

Note 17/20

9791030202984   Fauves Editions   328 p. 23€

Catégories : Étiquettes : ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s