Collège en quarantaine – Sylvie Baud-Stef 2019

Quatrième de couverture

Mystérieux virus ou maladie inconnue? Deux cents élèves et leurs professeurs se retrouvent enfermés au collège jusqu’à nouvel ordre: cette fois, la réalité ressemble à un film de science-fiction, et ce n’est plus si drôle! Il va pourtant bien faire taire ses doutes et ses inquiétudes. Polin et ses meilleurs copains ne veulent pas se laisser abattre par les événements. C’est peut-être l’occasion de vivre de vraies aventures et de devenir pour un temps des super-héros!

Chronique

En général, quand on est à l’école, c’est avec impatience que l’on attend la sonnerie annonçant la fin des cours. La fin d’une journée épuisante moralement et physiquement. Une seule idée en tête: rentrer rapidement pour enfin se détendre. Alors, imaginez que ce retour à domicile soit impossible… C’est ce qui arrive à Polin et à ses amis. Une situation d’urgence à gérer. Comment le faire? Comment prévenir les parents?

Nous suivons les collégiens en état de choc. Que se passe t-il? Pourquoi une quarantaine? Qui est malade? Quelle est cette maladie qui les force à rester au collège? Comment vont-ils être pris en charge? Polin et ses amis font face comme ils peuvent, avec l’aide du personnel enseignant. Les jeunes collégiens doivent se résoudre à affronter cette vie commune imposée. Pourquoi ne pas en faire une aventure mystérieuse? Pourquoi ne pas faire contre mauvaise fortune bon cœur?

Collège en quarantaine permet aux jeunes d’anticiper les situations d’urgence. Ainsi avec leurs amis, leurs familles, ils pourront échanger à ce sujet. C’est un moment où les adultes (parent, enseignants) pourraient poser des jalons et débattre du sujet. Ces jeunes collégiens seront-ils à la hauteur? Nous sommes emportés par cette ambiance de colonie de vacances et nous prenons plaisir à vivre cette aventure avec les collégiens. Une belle histoire.

Note 17/20

9782378737610   Editions Saute Mouton   Collection Ex Aequo  44 p.   6€

Catégories :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s