Sauvée par les lémuriens – Geneviève Bobior-Wonner – 2017

Quatrième de couverture

Hafiza, 12 ans, vit à Madagascar avec ses trois frères. Elle rêve de pouvoir aller au collège et au lycée et, qui sait, à l’université. Mais ses parents sont bien trop pauvres pour pouvoir lui payer des études, et privilégient ses frères. Pour assurer son avenir, ils décident de la marier. Hafiza, indignée, s’enfuit dans la forêt où elle fera de drôles de rencontres…

Chronique

Quand on a douze ans, on vit comme tout enfant de son âge: aider ses parents, jouer et rêver de son avenir. De son bonheur prochain, à l’âge adulte. Hafiza est l’une de ces filles. Malheureusement, sa famille est pauvre. Ses parents ne veulent qu’une chose: la marier. Hafiza décide alors de s’enfuir. Loin des projets de ses parents.

Sauvée par les lémuriens nous parle du mariage précoce et forcé. Souvent dicté par une pauvreté extrême. Ce qui peut interpeler le jeune lecteur, l’intriguer et lui faire découvrir d’autres cultures. C’est un roman qui nous fait découvrir des animaux en voie d’extinction, le braconnage et ses conséquences. Une manière de sensibiliser le lecteur à la condition des animaux, à la beauté et à la richesse de la nature, à la faune mondiale.

Nous accompagnons Hafiza dans sa fugue à travers les bois. S’en sortira t-elle? Nous découvrons ses connaissances de la faune et de la flore environnantes. Nous découvrons aussi la contribution de chaque animal à l’existence et à l’expansion de la nature. Hafiza découvrira le mode de vie des lémuriens et prendra plaisir à vivre avec eux. A les soigner. N’oublions pas qu’elle a été sauvée par les lémuriens. Un superbe roman.

Note 17/20

9782343126658   Edition L’Harmattan Jeunesse   69 p.   11€

Catégories :

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s