Quelques pas dans la nuit – Ramy Zein – 2019

Quatrième de couverture

Rim est une fille de paysans pauvres vivant dans un village perdu de la montagne libanaise au milieu du siècle dernier. Elle est mariée très jeune à un homme issu de la bourgeoisie citadine qui lui fait trois enfants avant de trouver la mort dans un accident. Seule, sans ressources, elle doit braver l’hostilité de sa belle-famille qui lui reproche ses origines modestes, n’hésitant pas à lui enlever ses petits l’un après l’autre pour les soustraire à son influence. Quelques pas dans la nuit raconte le combat de Rim pour sa liberté de femme et ses droits de mère, une lutte inégale qui lui vaudra une longue errance jalonnée de multiples péripéties, jusqu’au dénouement inattendu qui donne tout son sens au livre. Inspiré d’une histoire vraie, ce roman illustre la violence des rapports sociaux au pays du Cèdre, plongeant le lecteur dans un destin à la fois singulier et universel.

Chronique

Une famille modeste. Un village perdu dans les montagnes libanaises. Une vie routinière pour Rim, aînée de la famille. Une vie de rude labeur. Rim ne connaît rien d’autre. Son rêve, car elle en a un, comme toutes les filles du village, se marier, avoir sa maison, sa famille. Que le mariage soit. Et le mariage fut. Le reste suivra: maison, enfants. Puis, la vie joue ce genre de tour dont elle a le secret: Rim perd son mari. Quelle sera sa vie en tant que veuve? En tant que mère de famille sans appui, ni argent?

Quelques pas dans la nuit est l’histoire d’une femme qui, durant toute sa vie, a subi les autres. Une femme qui s’est pliée aux exigences des autres. Quels sont ses droits? Elle n’en sait rien et ignore si elle en a. A t-elle des devoirs? Elle ne peut les ignorer. La société le lui rappelle à chaque instant. Sa belle-famille aussi. Les mots se posent avec fragilité au fil des pages, facilitant la lecture. Les mots se posent avec délicatesse comme pour ne pas blesser outre mesure cette femme maltraitée par la vie. Par sa famille. Par sa belle-famille. Réagira t-elle?

Quelques pas dans la nuit est le récit d’une lutte âpre. Le récit d’une recherche sans fin. Une douleur sans nom. Profonde. Forte. C’est l’histoire d’une femme qui sombre douloureusement dans la folie. Par amour de sa propre chair. Par amour pour ses enfants. Telle est la vie de Rim. Abandonnée de tous. Ce roman est celui d’une bataille. Celle d’une femme. D’une mère. Poussée à bout. Dans ses derniers retranchements. Pour exister. Pour avoir le droit de hurler sa douleur. C’est l’histoire d’une femme aux prises avec une société, une famille qui annihile son existence. Qui nie son humanité. Sa maternalité. Son amour de mère. Pourquoi? De quel droit? Quel sera le destin de Rim?

Note 18/20

9782343179711   Editions l’Harmattan   Collection Amarante   156 p.    17€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s