Les poules imbéciles – Hélène Beauverger 2019

Quatrième de couverture

Scarlett est une jeune trentenaire, ou presque, qui propose à une amie de longue date de sortir dîner dans le Marais à Paris. Au cours de cette soirée, elles feront la connaissance de Joe et Tatty avec qui elles partageront un été de voyages, de culture et de réflexions quant à la société française et européenne du XXIème siècle dans laquelle elles vivent. Ce texte, parfois poétique, aborde en toute modestie des questions d’ordre moral et sociétal à travers une histoire d’amour universelle.

Chronique

Une histoire d’amour qui se termine brusquement laisse toujours la place à de nombreuses questions. Que s’est-il passé? A quel moment l’amour a-t-il pris fin?  des question qui turlupinent Scarlett. Juste un petit peu. Sans plus. Puis une rencontre. Le frémissement d’une possible histoire d’amour.

Les poules imbéciles relate la vie de femmes. Dans un milieu gay où les histoires d’amour ressemblent à toutes les autres. Elles se déroulent comme partout dans le monde. Scarlett est à nouveau à la recherche de l’amour. Va t-elle le trouver? Va t-elle mettre fin à la spirale de poisse qui l’accompagne? Elle accepterait même un amour-étoile filante.

La lecture laborieuse n’empêche pas d’apprécier les échanges épistolaires. Echange est un bien grand mot car Scarlett est la seule à écrire. Les poules imbéciles est un roman dont l’histoire se déroule dans le milieu lesbien. Un milieu gay que l’on découvre avec humour. Les messages de Scarlett sont superbes de force. De férocité. Tous les amoureux des mots vont se régaler. Une histoire dont le fil rouge reste l’amour, à travers les petits bonheurs et les grands déboires de Scarlett et de ses amies.

Note 16/20

9782343175508   Editions l’Harmattan   Coll. Rue des Ecoles   195 p.   19,50€

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s