La fille de Fresselines – Alain Lebrun – 2019

Quatrième de couverture

Dans un village perdu au pied d’une colline, une carrière d’extraction de bauxite a fermé ses portes en raison des nombreux éboulements qui s’y produisaient. Un certain Emile Delagarde fait naître une légende selon laquelle ces méfaits seraient dus à la présence sur les lieux d’une duchesse vieille de 300 ans. La population a d’ailleurs aperçu la créature à diverses reprises ! Delagarde organise alors une battue qui va mettre fin à son existence. L’homme est en fait commandité par la société qui détient la carrière et va ainsi pouvoir reprendre son exploitation. La créature ayant été vue est Hélène de La Frênaie ; elle a fui sa famille afin d’échapper au couvent. Grâce à un berger, elle est sauvée du complot ; elle va ensuite se lier d’amour avec lui. L’enfant née de cette idylle dans le plus grand secret devient très vite orpheline. Elevée par sa tante à Fresselines, elle possède dans ses gênes la rage de sortir de la misère dans laquelle elle vit et, aux prix de manigances va retrouver une place honorable dans la famille de sa mère.

Chronique

Il est parfois difficile de comprendre la réaction et les motivations des humains. Surtout quand ils ne voient pas plus loin que le bout de leut nez. Une légende qui se raconte. Des humains qui supputent. Et une chasse aux sorcières fantômes est lancée. Que cache cette révélation? Pourquoi? Une énigme fantomatique se dessine et c’est le début d’une aventure qui semble hasardeuse.

La fille de Fresselines est une saga familiale creusoise. La saga d’une famille pétrie de deuils. De disparitions. De secrets. De nombreux secrets. C’est aussi l’histoire d’une décision enfantine. La décision de réaliser un rêve. Une ambition? La décision de récupérer son dû. Illusion? Bon sang ne saurait mentir dit l’adage. Nous nous en rendons bien compte dans cette histoire de famille. Ce rêve d’enfant deviendra t-il réalité?

Une lecture aisée nous permet de découvrir la vie dans la Creuse au début du dix neuvième siècle. Au moment où la France entre dans la modernité. Une ère où les bouleversements socio-politiques, juridiques, culturels sont nombreux. Il faut toujours croire en ses rêves et un petit bout de femme fait tout pour donner raison à ses ambitions. Y arrivera t-elle? A quel prix? La fille de Fresselines nous prend dans ses filets et ne nous lâche qu’à la dernière ligne. Et encore…

 Note 17/20

9782365754699   Editions Marivole   262 p.   19€

 

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s