Chien de guerre – Jérémy Bouquin – 2019

Quatrième de couverture

De retour d’Afghanistan, viré de l’armée, Franck se retrouve chez sa mère avec sa copine et son fils nouveau-né. Cet ancien bidasse va devoir réapprendre à vivre parmi les siens, dans son quartier pourri, hanté par le traumatisme de la guerre. D’insomnies en désillusions, les virées enragées avec d’anciennes fréquentations ne vont que précipiter sa chute. Mais sera-t-il le seul à tomber ?

Chronique

Toute personne qui fait fa guerre ou la vit, en garde des empreintes au fond de lui jusqu’à son dernier souffle. Beaucoup souffrent du syndrome post-traumatique. C’est le cas de Franck qui ne se sent pas à sa place dans le civil. Comment gèrera t-il sa nouvelle vie? Va t-il s’y adapter ou s’y perdre? Qu’en pense sa famille?

Chien de guerre est un titre  qui en dit long sur cet homme qui semble être un inconnu même pour lui. Un homme paumé. Qui n’éprouve aucun sentiment à part la rage. La colère. Une colère et une rage qui nichent au fond de ses tripes et se révèlent de temps en temps faisant de Franck une petite frappe sanguinaire. Dangereuse. Est-il un sociopathe?

Chien de guerre est un voyage au pays de la folie de l’homme. De sa bassesse. De ses mauvaises pulsions. C’est l’histoire d’un homme perdu dans le monde où vivent ses semblables. Un homme qui se cherche. Qui réapprend les rituels de la vie familiale sans trop de conviction. Mais la vie guette. Les anciens amis aussi. Pas forcément pour la bonne cause. Pas forcément pour son bien et celui de la société. Comment réagira Franck? Comment raconter sa guerre? La folie des hommes? Son mutisme cache t-il quelque chose? Franck est un homme en fuite face à lui-même. Face au monde. Un homme à la recherche de lui-même. Un chien de guerre.

Note 18/20

9782919066797   Editions du Caïman   229 p.   13€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s