Ne lui parle pas d’elle – Armande RAHAGA – 2020

Quatrième de couverture

Isolée dans son univers, Ann vit avec le fantôme d’Hélène, cette mère qu’elle n’a jamais connue. Il ne lui reste que quelques souvenirs effacés et des rêves palpables. Elle navigue entre ces sensations et y trouve souvent l’inspiration pour écrire. Le jour où le doute s’installe autour de la mort de sa mère, elle se met en route à la recherche de son histoire. Les rencontres et les récits donnent à Hélène plusieurs visages. Égarée entre le réel et la fiction, Ann s’enfonce alors dans l’opacité de sa propre identité.

Chronique

Un enfant entend tout. Il voit tout. Même s’il ne dit rien pour ne pas peiner les adultes. Cependant, ce silence-secret peut perturber son existence. C’est le cas de Ann qui n’a presque pas connu sa mère. Qui est Hélène? Est-elle morte ou vivante? Comment savoir la vérité? Comment mettre son père au pied du mur? Doit-elle le ménager…encore?

Ne lui parle pas d’elle est l’histoire d’une perte. D’une absence. C’est l’histoire d’une quête. De la recherche d’un fantôme. D’un fantôme sublimé. D’un fantôme si présent dans les pensées. D’un fantôme dont l’histoire comble la vie d’une personne réelle: Ann, sa fille. Une quête riche en rencontres. Des rencontres mystérieuses. Enrichissantes. Des rencontres pleines de sens. Que va découvrir Ann? Est-elle prête? Certains secrets de famille peuvent être très lourds et difficiles à décrypter.

Ne lui parle pas d’elle est un voyage initiatique qui ne dit pas son nom. Quand on n’a connu que des mensonges, des semi vérités, des silences, des impressions, comment démêler le vrai du faux? Et si la vérité était plus simple qu’elle ne le pensait? Ce roman est un voyage initiatique qui pourrait permettre à Ann de conjurer et d’expier tant de secrets enfouis dans sa vie et son âme. Peut-être. Ce voyage pourrait-il la guérir et enfin lui permettre de renaître au monde, à la vie? De s’ouvrir enfin aux autres?

Note 17/20

9782931008218    180°    Editions    234 p.   19€

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s