Symphonie en psy mineur – Hervé Mestron – 2019

Quatrième de couverture

La place du musicien dans la cité a-t-elle vraiment évolué depuis le XVIIIe siècle ? Quelle réalité se cache derrière le faste du concert ? Comment gérer la perversité d’un chef d’orchestre ? Est-il possible de combiner l’idéal de son art avec la loi du marché ? Dans ces nouvelles, les artistes s’allongent sur le divan pour nous offrir une symphonie intime et inédite.

Chronique

La musique à l’honneur! De petites aventures vécues par le biais de la musique. Des aventures qui donnent envie de réciter son solfège. De chantonner la phrase d’une vilaine sorcière « Je vais te manger à la broche avec de l’ail et du persil, si la sol fa mi ré do si ». La musique met du baume au cœur. A l’âme. Dans la vie. Mais, qu’en est-il des musiciens? Que leur apporte t-elle? Un lot d’espoir. De coups durs. De déception. Comme tout un chacun. Comme la vie, me direz-vous. Comme la vie.

Symphonie en psy mineur est un recueil d’anecdotes. De petites histoires de musiciens et de leur instrument. Sont-ils sentimentaux? Des récits où la musique semble être un échappatoire. Un déclencheur. Un frein. Sur fond de classique, des hommes et des femmes laissent leurs rêves s’envoler. Comme des notes s’échappant d’une fenêtre ouverte par un beau jour d’été. Des mots, comme un « la » magique, qui rythment la danse de la vie. La danse du rêve. La danse du cauchemar. Et si tout cela n’était qu’un rêve? Une ode au cauchemar? Un orchestre dirigé par un chef d’orchestre aveugle, sourd et parcouru de tics nerveux?

Au fil des pages, la musique se fait pansement, questionnement, un fil tenu pour un être apeuré par son reflet, ses manières. Une manière de transcender la réalité pour devenir SA réalité. Peut-être devenir enfin soi-même. Un recueil qui se déguste comme du Mozart, comme du Petrucciani, allongé sur un divan. Fut-il celui du psy.

Note 18/20

9782848592053   Editions Zinedi   Collection Textures   154 p.   14,90€

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s