L’île des esprits – Yoanne Tillier – 2019

Quatrième de couverture

À Mayotte, au cœur du lagon, il y a une île secrète, qu’on appelle l’îlot M’Bouzi. Posé comme une pyramide sur l’eau, ce petit morceau de terre frémit de légendes. Une mystérieuse nécropole s’y cacherait, profondément ensevelie… Le grand-père de Yasmine est mort là-bas. Lors d’un roumbou, une cérémonie magique, son fantôme doit apparaître et lui faire des révélations. Accompagnée de son inséparable compagnon, le maki Taka, et de ses deux amis, Jeanne et Gaspard, tout juste débarqués de France, elle ne se doute pas que cette cérémonie va les entraîner dans une aventure palpitante.

Chronique

Un déménagement est toujours une source de plaisirs anticipés, d’angoisse et de questionnements. C’est le début d’une nouvelle vie dans un endroit dont on ignore tout. C’est ce que ressentent Jeanne et sa famille. Surtout qu’ils vont aller sur un petit bout de la France, Mayotte, dont le nom augure déjà de belles aventures. Serait-ce le cas? Comment se passera leur nouvelle vie sur cette île exotique?

Ces jeunes expatriés ne semblent pas si bien dire. Qui sont ces personnages bizarres qui font tout pour passer pour le commun des mortels? Quels tours cachent-ils dans leur sac?  Une vie qui pourrait s’avérer aventureuse pour des enfants. En plus de se faire des amis et de découvrir des traditions mystérieuses. C’est génial de vivre au soleil, pas loin de la plage. Surtout que les adultes semblent avoir une vie bien à eux, loin des contingences de leurs enfants.

L’île des esprits est un roman d’aventures pour les lecteurs à partir de douze ans. Une aventure teintée de méchants, de policiers, de mystères mystiques, de traditions iliennes et d’animaux magiques, les lémuriens. Nous frissonnons avec nos jeunes aventuriers. Plutôt, nous frissonnons d’appréhension, de peur, pour eux. Et ce, jusqu’au bout. Jusqu’au dernier mot. Mais…. avec tant de bonheur.

Note 18/20

9782343160771    Editions L’Harmattan Jeunesse   221 p.   18 €

 

 

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s