Mémoires d’un chêne – Jean-Luc Bletton 2019

Quatrième de couverture

Interpellé par un amoureux de la nature, des arbres, des chênes en particulier, j’ai dû lui raconter mon histoire au Clos de la plume. C’est là que j’ai été planté ». Un Chêne prend la parole et nous livre ses mémoires. Le tout se déroule sous le soleil plombant de plusieurs étés dans le Sud-Ouest de la France.

Chronique

Je me suis toujours demandée ce que pensaient de nous ces êtres inanimés qui nous entourent. Que se racontent-ils en notre absence ou en notre présence? Que savent-ils de nos secrets? Quels sont les leur? Sont-ils heureux? Ainsi que le dit Lamartine « objets inanimés, avez-vous donc une âme« ? Le chêne répondrait facilement à cette question. Peut-être. Si nous savons l’écouter.

Il est centenaire, ce chêne. Il a vu passer de nombreuses générations. Il a perdu de nombreux amis. Ce qui ne l’empêche pas d’être profondément humain. Généreux. Sociable. Alors, il veille avec beaucoup d’amour sur son petit monde. Humain. Animal. Végétal. Une vie tranquille faite d’échanges et de rencontres. Avec plus ou moins de bonheur. Le long fleuve de la vie ne fut pas tranquille. Loin de là. Loin de tout ce qui avait été prévu. Que deviendront le chêne et ses amis? Comment reprendre le cours de la vie en toute innocence? En toute modestie? Malgré les rencontres avec certains grands du monde des humains?

Au fil des pages, nous découvrons le bonheur de vivre. Juste pour le plaisir de vivre. Rien d’autre. La vie, cependant, a ses revers qui peuvent débarquer sans prévenir, mettant les pieds dans le plat. Pour le plus grand malheur des humains. Pour la plus grande tristesse du chêne et de ses amis. Dans ces moments, comment aider un humain interdit d’achat de livres, à faire face aux évènements? Même si, heureusement, ce dernier peut compter sur son ami le chêne pour lui raconter la vie du jardin.

Note 17/20

9782343190822    Ed. L’Harmattan    356 p.    29€

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s