Cajambre – Armando ROMERO – 2019

Quatrième de couverture

Ce roman a pour toile de fond la jungle colombienne et l’océan Pacifique des années 1950-1960. La mort violente de Ruperta, une belle femme noire, menace la stabilité sociale et politique de la région où les ouvriers et pêcheurs Afro-Colombiens cohabitent avec les colons blancs, grands commerçants, exploitants de scieries ou chercheurs d’or.

Chronique

Cajambre, un hameau au milieu de nulle part, dans la jungle colombienne. Un hameau où les habitants se connaissent tous. Où ils traficotent tous plus ou moins. Où chacun a enfoui son passé profondément dans les replis de l’oubli. Un hameau où Ruperta ne ressemble à aucune autre femme. Elle prête sa voix à ceux qui n’osent pas faire entendre la leur. Mais, Ruperta n’est plus. Qui l’a fait taire? Pourquoi?

Quand une femme a du caractère et dit ce qu’elle pense quand elle le pense, dans certaines contrées, cela peut être bien dangereux. Et les hommes ne tarissent pas de mots insolents pour la qualifier. Ruperta dévorait la vie à pleines dents. Ce qui dérangeait beaucoup. Malgré cela, tout le monde s’interroge sur cette mort dérangeante. Nous découvrons les rites mortuaires chez ce peuple afro colombien. Le rituel d’accompagnement pour cette voix à jamais éteinte. Nous découvrons aussi les conditions des femmes dans ces régions de la jungle.

Cajambre semble être une tombe pour la pauvre Ruperta. De fil en aiguille, nous découvrons la vie et la mort de cette dernière. Tout un peuple qui enquête sur sa disparition. Les conséquences ne se font pas attendre. Par contre, ne faudrait-il pas trouver son tueur afin que son âme repose en paix? Une enquête menée en douceur par tout un peuple qui se sent orphelin. Pour une femme qui était l’âme de Cajambre.

Note 16/20

9782343185859    Ed. L’Harmattan   Coll. L’Autre Amérique   183 p.   18,50€

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s