La belle équipée – Sophie Vissière – 2020

Quatrième de couverture

Marthe, Charlie et Adama, ont la folle idée de construire un bateau pour s’échapper de la colonie où les voici consignés et privés de sortie en canoë. Charlie s’en va chercher le bois et les autres matériaux, Marthe de quoi tout transporter tandis qu’Adama s’occupe du matériel de survie. S’enchaînent alors les scènes en parallèle, les recherches des trois enfants, leur application, leur émerveillement et leur complicité. Mais, au moment de se réunir une fois la mission accomplie, c’est le drame : Charlie a oublié de quoi fabriquer le mât, la voile, et les rames ! Trois enfants punis, l’imagination jaillit, et les voici embarqués dans la construction d’un bateau pour prendre le large !

Chronique

Parfois, la vie est injuste. Il a suffit d’une petite bêtise pour que Charlie, Adama, et Marthe soient punis: ils ne partiront pas au Centre de vacances. Quelle poisse. Pour seule compagnie, ils ont l’ennui. Ce n’est pas la joie. Comment faire? Comment rompre cet ennui et montrer à tout le monde qu’ils se sont amusés malgré la punition?  Pourquoi ne pas s’amuser ensemble? Pourquoi ne pas inventer un jeu? Pourquoi ne pas dessiner un bateau et … partir à l’aventure?

Trois enfants qui nous entrainent sur un radeau de fortune, à travers de longues aventures. La belle équipée ne raconte pas seulement l’aventure de trois amis. C’est un livre qui invite le lecteur à des jeux (chasse au trésor, découverte de la nature, etc.). Ce qui rend la lecture ludique. Le jeune lecteur vit l’aventure en 3D. Il participe virtuellement à la création du radeau et accompagne nos trois aventuriers dans la préparation de leur excursion. Les croquis sont de couleurs chaleureuses et invitent à la découverte. Et, que dire de la couverture veloutée? Doux au toucher. Vraiment très agréable. La belle équipée est une belle aventure pour le jeune lecteur.

Note 18/20

9782330124519   Editions Hélium   128 p.   17,90€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s