L’astrologie et les pandémies – Max Donhem – 2020

Quatrième de couverture

Après avoir écrit un livre sur l’astrologie qui s’intitule L’Astrologie, médecine préventive de demain ? dans lequel l’auteur, médecin de profession, met en avant les liens troublants qu’il a pu observer entre l’émergence de certaines maladies comme le cancer ou les troubles cardiovasculaires et certains transits planétaires, afin d’attirer l’attention du milieu médical sur l’intérêt d’évaluer rigoureusement cette discipline, Max Donhem nous livre un second opus tout aussi passionnant qui s’intitule L’Astrologie et les pandémies. Deux questions ont motivé l’écriture de ce livre : les transits planétaires peuvent-ils faire partie des facteurs de risque d’une mutation virale ? L’astrologie peut-elle être un outil d’anticipation des grandes pandémies ?

Chronique

Le titre m’a interpelée au plus haut point. Y a t-il vraiment une relation entre les astres et les pandémies? Les Egyptiens et les Mayas le pensaient déjà. Leur vie était rythmée par l’astrologie. Au 21ème siècle, le fait que cette question se pose dans un monde dit moderne, un monde tributaire du temps et de l’argent, était vraiment intéressant. Cependant, la question posée est celle de la possibilité de l’intervention  des astres dans les mutations pandémiques. Très intriguant.

Les faits historiques et pandémiques sont décortiqués à la lumière des astres. Des évènements actuels mondiaux et plus anciens sont explicités avec de nombreux détails. Plutôt intéressants. Enrichissants. Pas du tout ennuyeux. Ma peur était de vraiment m’ennuyer au plus haut point. Que nenni. Une explication au début du livre nous invite à comprendre l’astrologie. Les explications sont simples. Abordables. La plongée dans le lien entre l’astrologie et les pandémies se fait en douceur. Au fur et à mesure des chapitres.

C’est un essai qui invite  à s’approprier le monde des astres. A se questionner quant à l’histoire épidémiologique mondiale. La lecture n’est pas linéaire car il existe des moments où les questions surviennent. Des moments où les comparaisons se font. Des moments de doute. Il s’agit d’une lecture-discussion avec l’auteur par l’intermédiaire du livre. Très enrichissant.

Note 16/20

9791034815678     Ed. Evidence     240     p. 15 €

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s