L’étau barbare – Michel Thouillot – 2019

Quatrième de couverture

La Salmyrie, pays du Moyen Orient, a été léguée à un jeune Leader par son père, fondateur d’une dynastie prête à tout pour se perpétuer. La répression implacable qui y sévit depuis des décennies s’enfonce dans la plus sanguinaire inhumanité lorsque le peuple ose le défier en descendant pacifiquement dans la rue pour revendiquer liberté et démocratie. La révolution, tournant à la déroute dans l’indifférence de la communauté internationale, est alors récupérée par des extrémistes religieux qui, tout en servant de diversion démoniaque au pouvoir en place, projettent de rétablir le califat de la communauté musulmane. Le roman croise les destins d’une écrivaine activiste salmyrienne qui s’exile en France avec ses enfants, d’un grand reporter d’un quotidien parisien envoyé sur place pour couvrir les événements, et de jeunes djihadistes français qui tombent dans le piège mortifère d’un État gouverné par la seule loi islamique.

Chronique

Une société qui se révolte à la recherche d’une liberté volée. Un jeune qui pense trouver la sienne auprès de personnes sensées l’aider à la trouver. Deux cheminements différents. Une même recherche qui sombre dans la violence sociétale ou la violence personnelle. Souleymane cherche sa voie. La trouvera t-il? Quel en sera le prix? Des questions qui peuvent être posées à un peuple dont la liberté est en devenir. Christophe, reporter, jette un regard sans fard sur les évènements.

Chacun a sa propre définition du mot « liberté ». Chacun pense à la solution qui permettra de la trouver et ne pas s’aliéner les pensées idéologiques qui sont martelées. Est-ce vrai? Y a t-il une normalité face à la violence, la stigmatisation, le non-sens de la vie? Chacun fera son choix afin de trouver sa propre liberté physique et psychique au point de s’égarer ou de se retrouver. Quel sera le prix à payer? Celui du sang? Celui de l’exil? Celui de l’innocence?

L’étau barbare nous donne un regard aigu sur des faits sociétaux actuels. un regard filtré à travers la vie de personnes lambda qui, plus que jamais, exprime un mal-être et une recherche de soi plus ou moins maladroite. C’est un regard perçant à travers des nébuleuses politiques et religieuses subies par des êtres qui recherchent leur propre vérité. Un livre à mettre entre toutes les maisn car il a le mérite d’éveiller les consciences et de faire réfléchir.

Note 17/20

9782378272340     Editions Spinelle     257 p.      18€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s