Quatrième de couverture
Un recueil de nouvelles pour les rêveurs, ceux qui aiment la nature et ont en eux la fibre pour devenir un héros au service des autres. Rémy Lasource a grandi au milieu des vignes et des ruisseaux où il jouait dans des moulins en ruine. Adulte, il est devenu policier et, confronté à un monde de bitume, il a su y trouver du merveilleux. Dans ce recueil d’histoires pour tous, l’auteur réunit des contes de fées et de Noël, des souvenirs d’enfance, et raconte son métier de policier comme une fable humaniste. S’y côtoient des chevaliers et des monstres, les premiers émois pour la peinture, les balades dans des châteaux en ruines où l’on fait d’étranges rencontres… Mais aussi des histoires de banlieue : les fugues, les familles décomposées comme celles qui étouffent… Autant de leçons de vie où le policier, dans les combats de tous les jours, doit avoir un cœur de chevalier pour porter secours.
Chronique
Un livre sur la beauté, l’innocence de l’enfance. C’est si beau. Et, surtout, si bon. De petites histoires où l’enfant est roi. L’enfant en est le centre. C’est ainsi que j’ai découvert ce recueil d’une grande beauté.
De bitume et d’étoiles est un recueil de tendresse. De petites histoires où la nature se fait doux décor. Une nature généreuse qui s’adapte à la situation ambiante. Des histoires racontées avec l’âme, le regard de l’enfance. Les émotions sont fortes. Doucement fortes. Chaque récit est un nouveau voyage dans un monde magique. Un monde qui efface le quotidien et met des étoiles dans les yeux.
Au fil des pages, nous retrouvons notre âme d’enfant. Nous retrouvons le mystère d’un monde oublié. Chaque mot nous réconcilie avec notre propre enfance.Avec nos questions innocentes. Avec un brin d’innocence. C’est si bon ce retour dans le temps. A l’époque où tout semblait magique. A l’époque où les parents recelaient tant de mystères. Où les légendes emplissaient nos rêves. Ce recueil est un véritable bijou qui sera apprécié des adolescents et les réconciliera avec leurs souvenirs.
Note 18/20
9782378739867 Ed. Ex Aequo Coll. Passerelle 130 p. 13€