Quatrième de couverture
« Sandra doit arriver d’une minute à l’autre. Il faut qu’elle se dépêche car derrière la vitre, il y a le soleil bleu, la mer jaune et les étoiles violettes qui s’impatientent, il y a cette vie bourdonnante qui attend qu’on la libère, il y a ces rêves qui frappent au carreau et craignent de mourir emprisonnés. Alors épuisé mais heureux, je désigne la fenêtre. L’infirmière comprend et me sourit. Lorsqu’elle tourne la poignée, le vent impatient s’engouffre dans cette chambre close et renverse les fleurs. Le vase explose sur le sol. Et dans les morceaux épars répandus aux quatre coins de la chambre, la lumière du soir se réfléchit et nous fait plisser les yeux. » Douze nouvelles sur le confinement, le Covid-19 et cette époque trop sure d’elle-même qu’un virus a balayée.
Chronique
Le confinement. Nous l’avons tous subi et nous le subissons encore. Le seul lien avec l’extérieur est la fenêtre sur les vitres desquels les rêves s’écrasent. S’entrechoquent. Se heurtent dans un silence lamentablement bruyant. Et s’il fallait les déconfiner? Leur permettre de s’éclore à l’extérieur?
Quel que soit leur nom et leur milieu social, les héros de ces nouvelles ont donné vie à leur rêve. Chacun à sa manière. Ils ont déconfiné leur esprit et affronté fermement le monde actuel. Qu’est-ce qui les pousse à le faire? L’instinct de survie. Peut-être. Le besoin de liberté. Sûrement. Toujours est-il que leurs rêves ont brisé les vitres du confinement pour naître en force à l’extérieur. Pour se réaliser à la grande surprise de leurs propriétaire. Sans bruit. Dans un hurlement mutique.
Ce recueil de nouvelles se déguste page après page. C’est une bouffée de fraîcheur dans ce monde malmené par un microscopique virus. Ce monde où l’anxiété est à la hauteur de l’inconnu qui se trouve dehors. Inconnu qui sème des larmes dans son sillage. Inconnu qui trouble le sommeil et laisse l’humain le nez contre la vitre, rêvant de lendemains meilleurs.
Note 17/20
9782931080122 Ed. Quadrature 140 p. 16€