Le pif dans la truffière – Gilles Del Pappas – 2021

Quatrième de couverture

« Il s’appelait Rudolph Pélican. C’était un patronyme qui, accolé à son nom de baptême… ouais, un tel prénom avec ce nom d’oiseau ridicule, aurait pu prêter à sourire, pourtant personne n’y songeait… » Et quand Rudolph Pélican, l’ancien légionnaire, décide de monter une arnaque monumentale dans un coin du Vaucluse, aidé de quelques anciens compagnons d’arme, on rit encore un peu moins.

chronique

Les truffes… Les reines de la gastronomie. Elles peuvent atteindre les prix les plus fous et attiser les convoitises. C’est le cas de Rudolph Pélican, un ancien légionnaire  prêt à tout pour le casse du siècle dans le milieu de la truffe. Y arrivera t-il? comment s’y prendra t-il?

Un casse bien préparé prend du temps et demande beaucoup de discrétion. Surtout des partisans très sûrs et peu bavards. Rudolph  pourra t-il rassembler tout cela? Fera t-il un choix  entre l’amour et le casse? Nous découvrons le monde paysan et viticole. Nous découvrons leurs traditions qui perdurent à travers les siècles. En plus de cette histoire d’amour naissante. Peut-être vaudrait-il mieux ne pas établir de liens, quels qu’ils soient, afin de mener à bien un casse préparé avec tant de précautions?

Le pif dans la truffière est un thriller qui nous fait voyager dans un monde très fermé: celui de la truffe. Un monde très secret. Dans le sud de la France. L’écriture est incisive par moments, comme ces hommes qui préparent leur casse. Parfois, elle se fait douce et chantante comme la région dans laquelle se déroule l’histoire. Les personnages sont très vivants, à travers les descriptions qui les rendent attachants. C’est un roman addictif qui se lit d’une traite.

Note 17/20

9782919066919    Editions du Caïman    199p.    13 €

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s