La vie en rose de Wil – Susin Nielsen – 2021

Quatrième de couverture

Wil, 14 ans, n’est pas ce qu’on appelle un garçon populaire. Il mène une vie plutôt tranquille à Toronto entouré de ses deux mères, surnommées les Mapas, Sal, son meilleur ami d’à peine soixante et onze ans de plus que lui, Templeton, fidèle chien borgne à pattes courtes, et son copain Alex. Ses passe-temps : son job d’Expert en sandwichs, la musique et écrire des poèmes. Le lycée ? ça va… enfin, sauf quand cette brute de Tyler Kertz est dans les parages. Mais le jour où M. Papadopoulos, le chef de la fanfare, a la brillante idée d’organiser un échange avec une école parisienne, tout est chamboulé. Alors qu’il s’attend à recevoir un certain Charlie comme correspondant, Wil découvre à la place une drôle et pétillante Charlotte — le charme à la française. Il tombe amoureux d’elle au premier regard… et c’est le début des histoires !

Chronique

L’adolescence n’est pas un moment très facile à vivre. Il faut accepter son corps. Ne pas se comparer aux autres. Bref, il faut s’accepter tel que l’on est. Plus facile à dire qu’à faire. C’est ce que dirait Wil. S’il pouvait devenir invisible, il l’aurait fait. Juste pour que son plus grand ennemi ne le voit plus. Cependant, a t-il des amis qui pourraient l’aider?

J’adore lire Susin Nielsen. Elle parle avec beaucoup d’humour de sujets délicats et elle raconte parfaitement les histoires. Cette fois-ci, elle nous emmène dans le monde de l’adolescence. Cette période ingrate. Ce moment de grand doute personnel. Wil doit recevoir une étudiante française dans le cadre des échanges interscolaires franco-canadiens. Il est le souffre-douleur de Tyler qui semble avoir tout pour lui et pour plaire aux filles. Wil pourra t-il améliorer sa situation avant l’arrivée de Charlie, son correspondant français? Il en rêve, mais, n’ose pas le dire à ses deux mères.

La vie en rose de Wil est un roman jeunesse. Pour les adolescents, plus précisément. C’est un roman plein d’humour et de tendresse aussi. C’est un roman sur l’amitié, sur la générosité et l’altruisme. C’est l’histoire d’un jeune homme qui essaie de changer de vie. Qui tente de s’accorder avec son Moi profond. Un jeune homme qui pense peut-être trouver la force de se rebeller contre Tyler et les moments intimidants de sa vie. Il compte beaucoup sur ses amis. L’arrivée de Charlie l’y aidera t-il? C’est un excellent moment de lecture.

Note 17/20

9782330153472    Editions Hélium     212 p.     14,90€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s