Quatrième de couverture
Et si le loup n’avait jamais été méchant ? Et si la mère-grand et les trois petits cochons avaient menti ? C’est ce que le jeune lecteur découvre dans cet adorable conte. La véritable histoire du loup, réhabilite avec douceur le loup de notre enfance. Gentil, il s’entend avec tout le monde, jusqu’au jour où on médit de lui. Qui ? Mais la mère-grand et les trois petits cochons, bien sûr ! Et le Petit Chaperon rouge dans tout ça ? Pour lui, on vous laisse la surprise… car cette belle histoire mérite bien ça. Un joli conte revisité pour notre plus grand bonheur qui rend enfin justice à ce mal aimé de la littérature enfantine. Il était temps, oserions-nous dire.
Chronique
Et si vous pouviez changer certains contes, certains romans, que feriez-vous? Y avez-vous déjà songé un jour? L’auteure de ce conte n’a pas hésité. Elle a réalisé son rêve qui est peut-être le vôtre. Le loup qui se fait passer pour méchant est présenté comme gentil, sociable et pas méchant pour un sou. Cela rejoint-il vos idées?
Il était une fois un loup accusé de vouloir dévorer tout le monde. Est-ce vrai? Qu’en pense le petit Chaperon Rouge qui se muera en détective pour connaitre la vérité? Une enquête que liront avec bonheur les petits lecteurs (à partir de trois ans). Pourquoi la Mère grand et les trois petits cochons ont-ils accusé le loup de vouloir les manger? Que révèlera l’enquête du petit Chaperon Rouge? Qu’arrivera t-il au loup et à ses accusateurs? Une aventure que nous suivons avec minutie. C’est un petit bijou que nous offre l’auteure. Un petit bijou que les jeunes lecteurs découvriront et dévoreront avec plaisir. Ils pourront, aussi commenter les belles illustrations colorées. De beaux échanges parents-enfants en perspective.
Note 18/20
9782491431112 Ed. de la Goutte d’Etoile 20 p. 8€