Quatrième de couverture
Marine et Sophie sont inséparables depuis la maternelle. Elles partagent tout, les bons moments comme les plus tristes. Un jour, Sophie annonce à Marine qu’elle va devoir déménager. Mais le lendemain, Sophie a disparu. Cécile, la grande sœur de Marine, et Ludovic, son meilleur ami, décident de créer une agence de détectives pour la retrouver. Pas facile d’organiser une enquête quand on est en CM2 et que les parents vous interdisent presque tout ! Mais quand on est déterminé, rien n’est impossible.
Chronique
La disparition d’un enfant laisse toujours la famille dans le désarroi. Cécile et Marine sont deux soeurs qui s’entendent comme toute fratrie: avec des hauts et des bas. Un jour, Sophie, la meilleure amie de Marine, disparait. Que s’est-il passé? Où se trouve t-elle? A t-elle fugué? Qui peut aider à la retrouver? Sa mère est désespérée et ne comprend pas.
Cécile et Ludo, son meilleur ami, décident d’enquêter. Mais, par où commencer? Bienqu’ils soient prêts à tout pour jouer les détectives, ils ne sont qu’au CM2 et ce n’est pas facile. L’entreprise semble vouée à l’échec. Il faut juste un peu d’organisation pour pouvoir sauter le pas. Très vite, ils ont des soupçons. Mais, comment les valider? Surtout que la police est de la partie. Personne ne s’est douté de quelque chose. Personne n’a vu, ni entendu quoique ce soit. Alors, Cécile et Ludo sont décidés à découvrir la vérité. Vont-ils y arriver?
Ce roman pour préadolescents traite d’un sujet qui, malheureusement, est d’actualité. Cette histoire peut sensibiliser les jeunes sur le sujet de la fugue, de la disparition. Le roman est bien écrit et facile à lire. Nous suivons nos jeunes enquêteurs qui débutent difficilement leurs recherches: ils sont surveillés comme du lait sur le feu par leurs parents et n’ont pas le droit de sortir souvent. L’histoire est belle et se lit d’une traite. Retrouveront-ils Sophie?
Note 18/20
9791038802186 Ed. Ex Aequo Coll. Saute-Mouton 68 p. 8€