Les secrets de la maison de France – Jean K. SAINTFORT – 2020

Quatrième de couverture

« Décoratrice talentueuse et gaffeuse, Madeline désespère de réussir à trouver l’homme de sa vie. Une lettre posthume d’Adèle, sa grand-mère, l’informe d’un secret. Madeline retourne en France pour vendre la maison familiale. Mais un notaire fantasque, une étrange vieille dame rencontrée à un vide-greniers, un geek talentueux, et Andréa, peintre surdoué aux légères tendances Asperger, bousculent ses certitudes et l’aident à ouvrir son coeur.

Chronique

Toute famille a ses secrets et son lot de cadavres dans les placards. Celle de Madeline ne fait pas exception. A la mort de sa grand-mère, Madeline hérite de tout et surtout de la maison de son enfance, de courriers, de questions concernant sa généalogie. Que lui cachait sa grand-mère?Pourquoi tant de secrets? Quelles en seront les répercussions sur sa vie? Trouvera t-elle la force d’aller jusqu’au bout de ses recherches? Elle appréciait cet héritage qui était si intrigant.

Madeline va, par le biais de cet héritage, revenir sur les lieux de son enfance. Elle va évoquer des souvenirs. Faire des rencontres. Aller de découvertes en découvertes. Elle questionne l’histoire de sa famille, sa généalogie. Qui est-elle? Que va t-elle découvrir? Elle se lance dans une quête efferénée de la vérité. Mais, de quelle vérité s’agit-il? Elle a abandonné pour un temps sa vie à New-York pour revenir en France percevoir cet héritage lourd de non-dits. La vie de ses aïeux la questionne. Il y a de nombreux mystères dans son histoire familiale. Alors, elle cherche, elle questionne, elle écoute afin de terminer sa quête. Quelle sorte d’héritage a t-elle reçu de sa grand-mère? Doit-elle le garder? Peut-elle quitter la France sans avoir des réponses?

La quête de Madeline va s’avérer difficile. C’est une quête qui remet en question beaucoup de choses. Qui interroge plus qu’elle ne donne de réponses. L’intrigue se noue dès le premier chapitre. Le lecteur est embarqué dans cette aventure familiale et personnelle. Ce qui est facilité par une écriture claire et addictive. L’auteur met un point d’honneur à nous tenir en haleine jusqu’à la dernière ligne. Moment où le puzzle se reconstruit et Madeline semble trouver des réponses à ses questions. Mais, ce roman est aussi une remise en question d’une jeune femme qui a l’habitude d’avoir une vie trépidante sans trop se poser des questions. C’est un beau roman qui fait passer d’agréables moments de lecture.

Note 18/20

9798664905440   Autoédition   426 p.   16€

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s