Quatrième de couverture
Moi, Éléna, 14 ans, je serais parfaite si je n’avais pas deux gros défauts… Un, j’ai beaucoup de mal avec la prononciation de certains mots. Deux, je ne peux m’empêcher de mentir. À cause de ma dysphasie, j’ai dû consulter des spécialistes, orthophonistes, rééducateurs… C’est normal. Par contre, je n’aurais jamais imaginé que mes mensonges me conduiraient tout droit… en enfer. L’enfer, le vrai ! Avec ses flammes, ses démons, ses tortures… Bon, heureusement, on m’a laissé une seconde chance. Mais me voilà désormais condamnée à ne plus dire que la vérité. Et, pour me surveiller, on m’a assigné un superviseur qui a, comme on dit dans les livres, la beauté… du diable.
Chronique
Depuis toute petite, j’ai toujours entendu les adultes, les anciens autour de moi, dire « Ne souhaite jamais du mal à quelqu’un car le jour où cela se réalise, tu ne sauras pas à quoi t’attendre et tu pourrais être surprise« . Il faut toujours faire attention à ses souhaits. Mais, qui n’a pas, un jour, juré sur ce qu’il a de plus cher, en mentant de manière effrontée. Alors, attention au retour du bâton. Elena, une jeune adolescente, pourrait vous expliquer les conséquences d’un tel voeu. Un véritable cauchemar éveillé.
« Si je mens, je vais en enfer« . Ce sont des mots qu’Elena dit souvent. Une formalité pour appuyer ses mensonges. La dernière fois qu’elle l’a dit, elle s’en est mordu les doigts. Elle a reçu la leçon de sa vie. Si elle avait su… L’aventure, que dis-je, le cauchemar, commence pour elle. Pour Elena, la menteuse pathologique. Qui pourrait la croire, si elle racontait son histoire? A t-elle rêvé? Qui est Angel, cet adolescent qui la suit partout? Elle ne sait pas à qui se confier. Elle-même a du mal à y croire. De plus, le mensonge a occupé une grande partie de sa vie, il est difficile de trouver quelqu’un qui lui fasse confiance. Pourtant, elle doit tenter sa chance.
Ellena a un terrible défaut: elle est mythomane. Elle ment tout le temps. Personne ne lui fait confiance. Un jour, pour la énième fois, elle rassure tout le monde avec sa formule magique: « Si je mens, je vais en enfer« . Elle recevra la leçon de sa vie. Ce roman aborde, avec un humour caustique, le mensonge et ses conséquences, le manque de confiance de l’entourage. L’histoire est prenante et fait voyager dans la mésaventure d’une adolescente. Elle ment comme elle respire. C’est un don. C’est un art. Elle adore mentir. De toute manière, cela ne fait de mal à personne. Est-ce sûr? L’écriture est fluide et l’histoire nous absorbe dès les premières pages. C’est une lecture ludique et addictive. Le jeune lecteur voyage entre rêve éveillé, cauchemar et réalité. Comment se terminera cette histoire? Elena restera t-elle une mythomane à vie? Changera t-elle sa façon de voir les choses?
Note 17/20
979103883183 Ed. Ex Aequo Coll. Passerelle 132 p. 12€