Quatrième couverture
La Fée C. doit contrôler le comté de la Nuit, pays à l’éternel automne, peuplé de créatures effrayantes créées par Big et Bang. Elle a aussi pour rôle de punir les enfants qui n’ont pas été sages; une mission qui lui pèse tant que, parfois, elle en devient injuste. Pourtant, qui mieux que ces gentils chenapans pourraient réveiller son cœur et son courage? Laissez-vous porter par l’enchantement et en compagnie d’Hugo ou Crapouille, suivez la mystérieuse et Terrible Fée dans des aventures incroyables.
Chronique
Quand nous commençons notre tout premier emploi, nous avons toujours tendance à vouloir toujours bien faire. Malheureusement, nous faisons des erreurs difficiles à expliquer. Des erreurs qui sont le fruit du désir de bien faire. Ce qui semble le cas de la fée C. Elle a une mission importante: punir tous les enfants de la terre qui font des bêtises. Dans le Royaume de la Nuit, le fée C se prépare pour sa mission. Mais, ce n’est pas facile. Au contraire. Elle ne sait pas comment s’y prendre, ni comment se comporter. Et si quelqu’un lui venait en aide?
Un royaume tout neuf vient d’être créé. A sa tête, il y a une nouvelle et belle reine qui ne sait pas quoi faire. A qui peut-elle demander conseil? Comment organiser son royaume de la nuit? Le lecteur suit les aventures de cette méchante fée en devenir. Mais, c’est une fée qui, derrière son cœur glacé, est parfois tendre, gentille. Le jeune lecteur va apprécier cette fée qui se veut méchante et qui s’inquiète beaucoup des personnes qu’elle rencontre. Il va pouvoir découvrir la création d’un royaume, fût-il maléfique. En tant que dyslexique, j’ai apprécié la police utilisée. Elle rend le texte agréable à lire
Dans le royaume de la fée C, les aventures se suivent et ne se ressemblent pas. Chaque chapitre est titré et permet de suivre facilement l’histoire. Ce livre est écrit comme un recueil de nouvelles. Chaque nouveau chapitre nous raconte l’épilogue des précédents personnages et nous en présente de nouveaux. De fil en aiguille, nous découvrons les frasques de la fée C dans son royaume. Les personnages sont croqués superbement. Ils sont stylisés et vraiment superbes. Ce qui permet aux jeunes lecteurs de s’approprier le conte. Un conte intrigant, mêlant humains et monstres. Comment se passera le règne de la fée C? A vous de nous le dire, jeunes lecteurs.
Note 18/20
9782490647108 Ed. Kelach Coll. le bosquet féérique 134 p. 12,50€
Un commentaire