La source S – Philippe Raxhon – 2018 – Ed. Librinova

Quatrième de couverture

Quel est le point commun entre le philosophe romain Sénèque, l’écrivain Oscar Wilde et l’empereur Napoleon 1er? La source S. Qu’est-ce qui relie Paris, Palerme, Dublin, Tel Aviv, Rome, Waterloo, Sainte-Hélène et les chemins de la mémoire? La Source S. Qu’est-ce qui pourrait bouleverser notre vision historique du monde? La Source S.

Qu’est-ce qui peut réunir un historien renommé, professeur à la Sorbonne, jouisseur, gourmand et amateur de grands vins sans modération et une jeune chercheuse sicilienne amitieuse, instable et sensuelle à tomber par terre? La Source S.

Qu’est-ce qui peut tuer ou inviter à tuer dans un raffinement de cruauté? La Source S.  Qu’est-ce qui constitue une énigme insoluble, et le restera peut-être, même à la dernière page? La source S? Qu’est-ce qui est authentique dans cette histoire? L’impact de la Source S.

 

Mon avis

Voilà un thriller comme je les aime. Qui vous fait réfléchir à tel point que vos neurones hissent le drapeau blanc. Oh oui, je vous l’assure. Un thriller qui changera votre regard sur le monde qui vous entoure.  L’histoire du Monde est-il réellement ce que l’on sait ou l’on pense savoir? Qu’en est-il réellement?

La découverte d’un document  qui interroge les certitudes du Monde.  Qui pourrait bouleverser son évolution  et faire voler en éclats  bien des théories. Et là, c’est le début du début de l’histoire. Puis, arrive un grain de sable qui perturbe la routine mondiale surfaite. On rentre de plein pied dans le monde secret des hautes sphères. Cette fameuse source S qui affole le monde entier, quelle peut être son lien avec le monde que nous connaissons. Quel danger représente t-elle?

D’un coup, tout se précipite. Le suspens se fait plus pesant. Le rythme s’accélère. Les mots deviennent plus secs. Plus durs. Je me suis surprise à m’accrocher à ce livre, le souffle court. Oui, je sais, c’est insensé. Pourtant, c’est vrai.  Une fois que l’on commence à lire, on se retrouve à penser à la théorie du complot. On se sent nerveux et comme François et Laura, on commence à trouver des coupables partout et en tout un chacun. En qui avoir confiance? Faut-il tout révéler? dans quel but? Quelles peuvent être les conséquences?

Dans la Source S, il y a tout pour vous faire passer un très bon moment de lecture. Un secret. Des courses poursuites. Des filatures…. on est merveilleusement piégé. Dès les premiers mots. Pour notre plus grand plaisir. Un conseil: Lisez-le et laissez  – vous prendre par l’histoire. Vous ne le regretterez pas.

 

Ma note 18/20

ISBN 9791026219750  Ed. Librinova  397 p.

 

Catégories :

3 commentaires

  1. Excellente chronique ! Un avis nuancé et prodigieusement juste ! Moi aussi, j’accorde ces 18/20 parfaitement justifiés par l’engouement que nous apporte ce livre ou la fiction interpelle la représentation que nous avons de la réalité !

    J’aime

Laisser un commentaire