Le cerf aux neuf couleurs – Wang Yi – 2019

Quatrième de couverture

Dans un désert à l’ouest de la Chine, une expédition royale piégée par une tempête de sable ne doit sont salut qu’à l’intervention du Cerf aux neuf couleurs, une créature merveilleuse dotée d’un pouvoir magique. Apparu aux yeux de tous, son pelage devient un objet de convoitise. Bientôt, le roi décide de partir à sa recherche, promettant une récompense à quiconque l’aidera à le trouver. Un joueur de flûte, jadis sauvé de la noyade par le Cerf à qui il avait pourtant juré silence, se charge de guider l’armée royale…

Chronique

La chair est faible. L’homme l’est plus encore. Surtout face au pouvoir. Face à la richesse. C’est ce que nous démontre ce superbe conte bouddhique. Un conte que nous fait découvrir Wang Yi. Un conte qui nous emporte dans un univers fascinant.

A travers le cerf aux neuf couleurs, nous découvrons les notions communes à certains peuples. La notion de partage, d’entraide. Le respect de la parole donnée. Wang Yi a illustré son conte de superbes croquis qui nous font rêver et découvrir la beauté de ce cerf incroyable et profondément humaniste. Un cerf qui aide sans rien attendre en retour. Juste pour sauver des vies.

Le cerf aux neuf couleurs est un conte qui se lit simplement. L’écriture est sans fioritures. Dès les premiers mots et les premiers croquis,  nous sommes conquis. L’être humain saura t-il tenir parole? Le secret de l’existence du cerf sera t-il bien gardé. Ce conte est d’une grande beauté et d’une grande douceur. Tout un plaisir.

Note 18/20

9782355581588   Editions Hong Fei    48 p.    16,50€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s