SCHUBERT, le chien musicien – Angélique LEONE & Léa MAUPETIT – 2022 – Ed. Hélium

Quatrième de couverture

Un jour de pluie, une petite fille trouve un chiot abandonné dans un étui à violon. Elle décide de le ramener chez elle et de prendre soin de lui. Schubert aime beaucoup la musique ! Alors, le soir, quand elle joue du piano, il s’installe avec elle et bat la mesure avec sa queue.  Les années passent : la jeune adolescente, tout à sa propre vie, n’a plus le temps pour ces moments de complicité avec Schubert… Et un matin, le chien fait une fugue !  Affolée, sa maîtresse part à sa recherche et s’embarque dans une course folle à travers la ville. Lorsqu’elle le retrouve enfin, assis à côté d’un piano, elle lui promet de toujours trouver le temps de jouer avec lui. 

Chronique

Le chien est un merveilleux animal de compagnie. Il offre beaucoup d’amour. En retour, il demande de l’attention. Il veut du bonheur et de la sécurité pour lui et son maître. Une petite fille découvre, un jour de pluie, un petit chiot. Il s’appelle Schubert et est un amateur de musique. Il a l’oreille musicale. Il a le sens du rythme. C’est un vrai mélomane. Il vit pour la musique et partage ce hobby avec la petite fille.

Le temps a passé et la petite fille a grandi. Elle a d’autres centres d’intérêt, d’autres hobbies. Elle consacre moins de temps à la musique. A la grande déception de Schubert qui se morfond. Quand écoutera t-il, à nouveau, de la musique avec son amie? Pourra t-il, encore, chanter et battre la mesure avec sa queue? Il s’ennuie beaucoup. Que peut-il faire? Ecoutera t-il la musique tout seul? Cherchera t-il une nouvelle source de bonheur musical? En parlera t-il  à la petite fille? Filera t-il à l’anglaise?

Cet album jeunesse aborde le sujet de l’indifférence vis à vis de l’autre. Ainsi que le sentiment d’abandon. Des sujets qui  peuvent être abordés par les parents avec leur progéniture (à partir de cinq ans). Cela peut aussi permettre d’échanger autour de la responsabilité d’avoir un animal. Comment s’en occuper, que ce soit au niveau du quotidien et du bien-être moral de son animal de compagnie? La couverture est cartonnée et les pages sont épaisses. Ce qui facilite la prise en main par l’enfant. Les croquis sont superbes et de couleurs vives. Ce qui retiendra l’attention du jeune lecteur. C’est un album qui vous permettra de partager de beaux moments avec votre enfant.

Note 18/20

9782330165208   Ed. Hélium   32 p.   15,90€

 

Laisser un commentaire