Pifette et la sorcière blanche -Patrice GUILLON – 2022 – Ed. Ex Aequo

Quatrième de couverture

Les cinq inséparables écoliers, Pifette, Sandra, Tuhi, Momo et Ludo, qui ont fondé le groupe des coprioterres, copropriétaires de la Terre, vont vivre une seconde aventure. Parviendront-ils à mener jusqu’au bout l’enquête qui les attend ? Sorcières – blanche ou grise -, séquestration d’enfant, promeneur et son chien bizarres dans la nuit sombre, autant d’énigmes et de mystères qu’ils devront résoudre, motivés par leur amitié indestructible et grâce à la formulation de fantastiques codes secrets.

Chronique

La vie des coprioterres est une suite d’aventures. Ils sont toujours inséparables et se complètent. Imaginez leur surprise quand ils commencèrent à recevoir des messages d’un inconnu. Des messages énigmatiques qui titillèrent leur curiosité dès les premiers mots. De qui émanent-ils? Que veut cet inconnu? Comment connait-il leur existence? De quoi parle-t-il? Autant de questions qui épaississent le mystère. Il est, alors, temps, pour les cinq amis de se retrouver et d’éclaircir le mystère.

Pifette et ses amis, Momo, Tuhi, Sandra et Ludo, ont une nouvelle enquête à faire. Ce qui est très excitant : un enfant qui est séquestré par une femme. L’enquête s’avère sérieuse. D’une écriture légère, l’auteur pousse le lecteur à retenir son souffle. Des questions fourmillent dans sa tête car les énigmes sont nombreuses. Que va-t-il se passer? Les cinq amis arriveront-ils à trouver l’auteur des messages? Où habite ce dernier? Les cinq amis sont intrigués par tous ces mystères. Arriveront-ils à résoudre tous ces mystères?

Cette nouvelle enquête des cinq amis est encore plus mystérieuse et difficile que la précédente. Ils ont tenté de résoudre des énigmes très bizarres. L’auteur, d’une écriture simple, claire, invite le jeune lecteur à s’imprégner de cette enquête, de  ces énigmes, de ces mystère. Il les pousse à enquêter en même temps que nos cinq coprioterres. Le mystère reste entier et ne se résout qu’à la fin. Une fin surprenante qui montre l’humanité des cinq amis ainsi que du lien très fort qui les unit. C’est une lecture très ludique et instructive car les lecteurs feront de belles découvertes.

Note 18/20

9791038804319   Ed. Ex Aequo Coll. Saute-Mouton    106 p.   10€

2 commentaires

  1. merci pour la réalisation de cette chronique pour mon deuxième roman jeunesse, et la deuxième aventure de Pifette et ses amis. Pour info, le premier, Pifette et les Tags Mystérieux, fera partie du programme de lecture dans plusieurs classes de CM1 de la Région parisienne. Le polar jeunesse est bien l’un des meilleurs outils pédagogiques pour faciliter le passage du livre illustré au roman. L’enquête doit être suffisamment complexe pour que les enfants et leurs parents soient motivés pour aller au bout de l’aventure. Quand j’écris un polar je ne connais moi-même la résolution de l’enquête qu’à la fin

    J’aime

    1. Je vous en prie. Je suis trop contente de savoir que Pifette est au programme du CM1 dans la région parisienne. Une dizaine de livres que j’ai chroniqué en littérature africaine sont, maintenant au programme des Collèges et Lycées dans certains pays africains. De plus, au Sénégal, l’un deux a été pris comme sujet du Bac. Je trouve que pour un écrivain, c’est un juste retour des choses. Toutes mes félicitations. Je souhaite qu’il en soit de même pour toute la série de Pifette. C’est amusant ce que vous dites. J’ai interrogé de nombreux écrivains de polar qui me disent tous la même chose. Ils ignorent la fin de leur thriller. ça a été un plaisir de vous lire
      Cordialement
      Lee Ham

      J’aime

Laisser un commentaire