Les mystères de « Beau-Soleil » – Patrick Mothes – 2019

Quatrième de couverture

Le hameau de Beau-Soleil a perdu la plupart de ses habitants. Seule Maria résiste. A plus de 90 ans, elle ne veut rien céder au temps qui passe. Elle le fait en mémoire de ceux qui ont disparu mais surtout pour Julien, cet arrière-petit-fils différent des autres, qu’elle sait fragile mais qui lui est si proche. Il n’a rien de commun avec les jeunes de sa génération. Il est attaché à la terre, à la nature, à la vie paysanne, celle de ses grands-parents, celle de femmes et d’hommes qui respectaient leur environnement sachant que leur vie en dépendait. Néanmoins, il porte cette différence comme un fardeau et va se heurter à une ruralité dont il méconnait les déboires et les pièges. Heureusement, il fera la connaissance d’Agnès, cette adjudante de gendarmerie aussi pétillante qu’humaine.

Chronique

Le monde du terroir accepte difficilement ce qui vient de l’extérieur. Encore moins quand une personne décide de vivre différemment d’eux. Ce dernier se heurte à un mur de haine et de violence. Julien en sait quelque chose. Lui qui souhaite vivre et travailler sur la terre de ses ancêtres Selon ses choix. Comment va t-il vivre son retour à la terre? Son retour sur ses terres? Comment cela se passera t-il avec ses voisins?

Les mystères de Beau-Soleil est une immersion dans le monde rural. Un monde rude. Bourru. Sans concession. Un monde qui n’a aucune pitié pour les faibles. Pour les personnes différentes. Pour ceux qui viennent d’ailleurs. Julien en fait la rude expérience. Il côtoie des personnages qui n’ont jamais quitté cette terre qu’ils aiment jusqu’à la mort. Cette terre rude et généreuse qui fait des hommes des êtres rudes et frustres. Qui pourra bien aider ce jeune citadin? Arrivera t-il à faire comprendre à son entourage ses choix de vie? Qu’est ce qui explique ces meurtres autour de sa ferme? Qu’en pensent les gendarmes?

Avec une lecture prenante, nous avançons dans les péripéties de Beau-Soleil, terre insoumise. Nous assistons à une lutte âpre pour exister. Pour affimer sa particularité. Pour affronter de lourds secrets de famille. Que réserve l’avenir à Julien? Qui est cette gendarme qui dirige les enquêtes? Croira t-elle ses dires? A pas mesurés, nous évoluons dans ce microcosme. A la découverte de tous les mystères de « Beau-Soleil ».

Note 17/20

9782343175775    Editions l’Harmattan    Coll. Rue des Ecoles    228 p.    21€

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s