Oscar et l’ami d’hiver – Marie-Hélène CANDAËS – 2022 – Ed. Ex Aequo

Quatrième de couverture

Oscar, petit Somalien de dix ans, arrivé récemment en France, découvre, émerveillé, par un petit matin d’hiver, sa ville endormie sous un épais manteau blanc. Il entreprend de construire un bonhomme de neige. Le chapeau de paille qu’il lui pose sur la tête va faire remonter en lui tous les souvenirs enfouis : les jours heureux en famille au pays, la mort de son père, la grande sécheresse et ses conséquences désastreuses et enfin l’exil sans son grand frère, resté en Somalie. Mais, en cette veille de Noël, son ami d’hiver lui réserve une merveilleuse surprise…

Chronique

La sècheresse peut s’établir partout. Tel un fléau qu’elle est, elle laisse la place à la faim, la soif, les cultures brûlées et pire encore. Oscar, un petit somalien a connu cette période et a dû s’exiler en France, avec sa mère. Il se sent malheureux car son grand frère est resté en Somalie. Il lui manque terriblement. Oscar a dû être fort pour s’habituer à sa nouvelle vie, loin de son frère Blaise. Il a supporté les moqueries de ses copains, au début, parce qu’il était différent. Pour sa découverte de la neige, Oscar, a fabriqué un bonhomme de neige. Est-il beau? Pour Oscar, oui. Mais, à quoi peut bien servir un bonhomme de neige, seul, dans un parc?

Comme partout dans le monde, la magie de Noël est présente. Oscar, comme tous les enfants de la terre, a des rêves et veut faire des vœux. Est-ce que cela peut vraiment fonctionner? Ce beau conte de Noël a obtenu le prix Saint Nicolas du conte de Noël de cette année. Il fera le bonheur des jeunes lecteurs. L’auteur parle de la souffrance de l’exil, de cette douleur emportée dans son cœur et dans ses valises. De la nostalgie, des regrets qui ne lâchent pas l’exilé. De cette nouvelle vie à laquelle il faut s’habituer bon an, mal an. Les moqueries auxquelles faire face dans son pays d’exil, puis, de l’adaptation. Cela interpellera, peut-être, le jeune lecteur et l’aidera à comprendre certaines situations bien contemporaines. Une très belle lecture. 

Note 18/20

9791038804135   Ed. Ex Aequo Coll Saute-Mouton    40 p.  6E

Laisser un commentaire