Ils croyaient être riches – Chris Ravéri – 2019

Quatrième de couverture

Vers la fin du vingtième siècle, Charles-Henri hérite de la fortune de sa famille de bourgeois provinciaux. Ses parents lèguent à leurs enfants une réussite illusoire, marquée par une éducation négligée et le désamour. Sa sœur cadette connaît le rejet à cause de son métissage. Les blessures émotionnelles de l’existence mènent la fratrie vers des destins très différents. Son épouse disparue, sa famille désunie, ses derniers biens saisis, Charles-Henri perd goût à la vie. Mais, les retrouvailles avec une amie pourraient ouvrir son cœur et ses yeux sur les autres et le monde d’aujourd’hui. La Seconde Guerre mondiale et le conflit indochinois s’invitent aussi dans cette histoire. Depuis la France rurale, cette fiction contemporaine vous entraîne jusqu’à Gao, Los Angeles et Hanoï.

Chronique

L’épopée d’une riche famille de campagne. Que dis-je? D’une famille bourgeoise provinciale. Le récit de leurs péripéties durant deux siècles. Le récit de leur implication dans l’histoire et l’économie de leur pays. Que s’est-il passé pour cette famille perde de sa splendeur? Quel a été le facteur déclencheur? surtout, quel a été le rôle de Charles-Henri dans la déchéance financière familiale? Que s’est-il passé?

Ils croyaient être riches nous dépeint une famille bourgeoise  engoncée dans ses contradictions. Dans ses plaisirs insatiables. Dans sa démesure. Dans son désamour familial. Une famille où l’amour filial ou parental n’a pas sa place. Où c’est du chacun pour soi dans une fuite en avant qui s’avère sans fin ou presque. L’histoire de France est redécouverte à travers ce récit qui est la petite histoire dans la grande.

Des êtres mal aimés ou n’ayant connu aucun amour familial, qui le recherchent dans la démesure. En Charles-Henri, nous découvrons un homme consumé par les plaisirs en tout genre. Un homme certes âgé qui garde un regard aiguisé et franc sur sa vie, son destin. Ainsi que le disait Hampâté Bâ « un vieillard qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle« . Ce que démontre avec brio Charles-Henri, un homme à la mémoire riche et sans faille. Que lui réserve l’avenir? Connaitra t-il finalement le vrai sens de la richesse?

Note 17/20

9782355198915    Editions France Libris     337 p.   16,50€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s