Les enfants de Paradis – Arnauld PONTIER – 2022 – Ed. Ex Aequo

Quatrième de couverture

Au fond du cratère, assis, adossé à un monticule, se tenait les restes d’un être humanoïde de grande taille, enveloppé dans ce qui semblait être une combinaison spatiale. Une armure qui, dans sa partie supérieure, ressemblait à une broigne médiévale. Mais sous ce qui restait du plastron d’écailles, aucun corps ne subsistait. Ce qui était inhabituel, outre la taille de cet être – près de trois mètres – était la forme triangulaire de ce qui avait dû être un casque… Cette extraordinaire découverte, près d’une base lunaire russe, va conduire à l’exploration d’une lointaine planète… Aussitôt baptisée Paradis, qui, si elle s’avèrera parfaitement adaptée à la vie humaine, révèlera bien des surprises… Sommes-nous seuls dans l’univers ? Existe-t-il d’autres civilisations compatibles avec la nôtre ? Où se situe la véritable liberté ? Ce sont quelques-unes des questions que pose ce planet opera riche en rebondissements. Ce sera au commandant de l’Anterus, Mac Bain, à son équipe de scientifiques et à son étrange partenaire, la belle Irina Kheraskov, d’y répondre.

Chronique

L’humanité a toujours eu pour projet, la conquête de la lune. Pour le moment, chaque pays rêve de la conquérir individuellement. Avant les autres pays, si possible. Peut-être qu’ensemble, ils y arriveront plus facilement? C’est ainsi que dans le futur, le commandant Mc Bain va diriger une mission sur la planète « Paradis ». Quel est le but de la mission? Cette dernière se passera-t-elle bien? Y a-t-il des risques pour les humains? Qu’est-ce qui les attend sur cette planète? Quel accueil vont-ils recevoir? C’est avec assurance et appréhension que l’équipe se dirige vers cet endroit qui leur est quasi inconnu.

Dès le premier chapitre, le ton est donné. Des voyageurs qui ne se connaissent pas vraiment sont réunis pour une aventure commune. La galaxie leur réserve des surprises, et surtout, une de taille: la découverte d’une planète. Sont-ils seuls sur cette planète? Sinon, quels sont les êtres qui y résident? L’auteur a une écriture claire, simple, qui permet à tout lecteur de s’identifier à l’un des personnages. Extrapolons un peu: et si cette aventure faisait réellement partie de notre futur?

La science fiction a souvent été en avance sur les ambitions humaines. Dans ce monde de fiction, la langue nationale est le ouolof (une langue du Sénégal). J’avoue que j’ai trouvé cela très amusant car c’était du ouolof littéraire, bien retranscrit (je le parle couramment). Des humains, une planète mystérieuse, un avenir hypothéqué, des découvertes qui pourraient faire avancer les sciences et techniques terriennes, tels sont les éléments essentiels de ce roman plein de mystères. De la première à la dernière page, le suspens demeure et le lecteur est embarqué dans cette navette pour, lui aussi, vivre au rythme des aventures de cette équipe. Le voyage et l’avenir énigmatique tient en haleine. Que vont devenir ces voyageurs?

Note 17/20

9791038804388    Ed. Ex Aequo Coll. Atlantéis     188 p.    16€

Laisser un commentaire