Publié dans conte

Contes et légendes de la Terre d’ Iesso – Jean-Baptiste Bing – 2016

Quatrième de couverture

Sur les cartes du monde datées des XVIème et XVIIème siècles, l’Ouest de l’Amérique et les côtes orientales de l’Asie n’ont pas encore acquis leurs contours exacts. A leur place, on peut voir un continent dénommé « Terre d’Iesso », où habitent des peuples aux cultures multiples. De leurs rêves, de leurs mythes, de leurs musiques, de leurs langues, ils ont tissé leurs contes, leurs légendes et leurs épopées. Comme tant d’autres, je me suis laissé frapper par cette terre hors du monde. J’y ai passé plusieurs années, à différentes époques, avantage des pays imaginaires, où le temps est à la merci de l’imagination. J’y ai entendu et lu de nombreux récits, je vous en offre quelques-uns dans ce recueil. Partez sur les traces d’Eau-du-ciel et Ours-des-forêts, frissonnez à l’épopée de l’Exilé du Nord, assistez à la naissance de l’empire du Zénith, arpentez le royaume des Maîtres de l’Eau…

Chronique

Des contes expliquant la cultures des peuples d’une terre imaginaire. Des légendes sur ces humains et leurs terres. Des légendes où la nature est sublimée. Où la nature est  respectée dans sa force et sa douceur. Des légendes où la nature légitimée donne naissance au monde des hommes. Entre ciel, terre et mer, la création du monde et son unification prend naissance sous nos yeux. Un tableau riche, fort en émotions.

Chaque conte nous rapproche un peu plus de la nature et nous démontre à quel point elle était respectée. Ces contes sont le reflet de l’humanité avec ses débordements émotionnels: jalousie, Peurs. Chaque conte est suivi d’une note historique expliquant le lien entre le conte et les traditions de ces peuples. Les pages se tournent avec une grande curiosité et un plaisir évident à la découverte de ces récits qui ont construit le monde d’Iesso.

Contes et légendes de la Terre d’Iesso est un concentré de récits qui nous emmène à la découverte de peuples  et de leurs croyances d’une grande beauté. A la rencontre de peuples respectant ce qu’il y a de plus sacré dans la nature. Une découverte à travers la création de leur Terre. Une lecture aisée et agréable faite de conquêtes, de luttes et de réconciliations. Une lecture qui nous montre la création d’un empire et ce qui s’en suivit, à travers les contes et légendes de la Terre d’Iesso.

Note 16/20 

9782343100357   Editions l’Harmattan    Collection les légendes du Monde   158 p.   14,50€

 

Publicités

Auteur :

Je suis une passionnée de littérature étrangère. Mon rêve, vous faire découvrir les littératures d'Afrique. Surtout, les écrivains méconnus pour la plupart. Vous êtes tous les bienvenus. Visitez mon blog, promenez, vous et, surtout, parlez-en autour de vous

2 commentaires sur « Contes et légendes de la Terre d’ Iesso – Jean-Baptiste Bing – 2016 »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s