Le trésor du marae perdu – Alain MARTY – 2021 – Ed. Ex Aequo

Quatrième de couverture

Une jeune fille, Tess, accompagne son père enseignant nommé à Tahiti. Elle rencontre dans ces lieux paradisiaques des amitiés inattendues comme cette jeune Tahitienne, ou ce chef de bande à l’abord rébarbatif, mais si séduisant. Elle découvre des endroits dont elle n’imaginait pas l’existence en compagnie d’un beau Tahitien aux tatouages de tortues. Avec lui, elle est bien décidée à explorer une galerie volcanique au sein de la montagne, à la recherche d’un marae oublié. Dès lors, d’étranges évènements se succèdent. Qui a tenté de voler son ordinateur ? Quelle est cette Toyota rouge constamment sur sa route ? Pourquoi une vieille femme lui a-t-elle donné ce pendentif en forme de Tiki ? Malgré les risques qu’elle devra surmonter, Tess n’aura de cesse de percer les secrets de ce marae perdu.

Chronique

Certaines épreuves de la vie poussent à partir au loin pour tout recommencer à zéro. C’est le cas de Tess et de son père. Ils quittent la France pour Tahiti, l’archipel de rêve, réalisant, ainsi, le rêve du père. Comment cela se passera t-il? S’adapteront-ils à leur nouvelle vie ou seront-ils déçus? Comment organiser cette nouvelle vie dans cet archipel exotique?

Tess découvre tout et doit s’y adapter C’est un grand changement. Est-ce si simple? Ses nouvelles voisines et amies lui parlent d’un secret. En fait, un secret de polichinelle. Mais, cela attise la curiosité de Tess. Elle veut tout savoir. Tout découvrir. Au fait, puisque tout le monde connait ce secret, pourquoi personne n’y croit? Pourquoi les gens pensent-ils que c’est une lubie de Pauro? Cependant, comment expliquer la tentative de vol dans le « fare » (la maison)? Que dire de cette voiture qui les suit partout? Il y a de l’aventure dans l’air. Ce qui excite Tesse et ses amis.

Le suspens tient jusqu’au bout. Ce roman pour adolescents est un thriller pour lecteurs de tous âges. L’écriture est fluide et le lecteur se laisse emporter avec beaucoup de plaisir dans l’aventure qui se profile au fil des mots. Nous découvrons Tahiti dans son intimité: c’est à dire à travers ses croyances, ses légendes, son histoire. Sans oublier ses us et coutumes. Nous finissons, au cours de la lecture, comme une partie des personnages, à, plus ou moins croire à l’existence de ce trésor. Par contre, existe t-il vraiment? Si oui, où se trouve t-il? Attise t-il des convoitises? Le suspens est captivant à tel point que j’ai lu le roman en une matinée. Et, j’ai adoré.

Note 18/20

9791038801684   Ed. Ex Aequo  Coll. Passerelle   177 p.   16€

Laisser un commentaire