Parfum de femmes océanes – Chris Ravéri – 2018 – Ed. France Libris

Quatrième de couverture

Gwendoline, jeune armatrice et patron de pêche dans le port Breton de Guilvinec, est amoureuse de l’océan depuis sa plus tendre enfance. Elle commande un chalutier avec un équipage exclusivement féminin. Sa beauté naturelle séduit aussi bien les hommes que les femmes. Eprise de liberté, elle concoure à la reconnaissance réelle de l’égalité professionnelle entre les sexes.

Elle aime la vie et affronte ses aleas, comme l’océan, passionnément et courageusement. Une rencontre l’amène à découvrir l’amour homosexuel. Son mentor disparu, son rand-père, Merlin, continue à la soutenir de l’au-delà. Mais, les difficultés de son métier et sa liaison l’entrainent sur des voies inhabituelles et insoupçonnées. Sera-t-elle capable de s’en sortir indemne?

Mon avis

J’avoue que j’y suis allée sur la pointe des pieds car la romance n’est pas du tout ma tasse de thé. Je ne suis pas du tout amatrice d’histoire d’amour. Mais, je souhaitais sortir de maParfums-de-femmes-oceanes zone de confort. Ce qui permet de faire des découvertes. Ce roman raconte une aventure de femmes.

Une histoires de femmes fortes. Libres. Elles viennent d’horizons différents et partent à l’aventure. Une histoire d’amour du vingt et unième siècle. Amour de femmes d’une grande force. En apparence. Mais, si fragiles. A travers cette histoire, on découvre la vie de marins-pêcheurs. Une vie très prenante. Qui se lie aux éléments. Très dure. Mais ô combien exaltante. Ce monde d’hommes. Cette sphère où gravitent très peu de femmes.

Les mots sont simples. Les chapitres ne sont pas trop longs. Gwen vit sa vie de femme à toute vitesse et découvre l’homosexualité. L’amour à trois. Tout simplement. L’amourParfums-de-femmes-oceanes peut paraître parfois exigeant. Il oblige souvent à des choix plus ou moins difficiles. Quelle que soit la force d’un être humain, il succombe presque toujours aux exigences imposées par le cœur.  Ce qui est le cas de Gwen , de ses amies.

Ce livre plaira beaucoup aux amateurs d’histoires d’amour. Il s’adresse à un public averti. Un roman facile à lire malgré quelques longueurs dans les descriptions. Une histoire d’amour qui vous fera traverser l’Europe. A lire pour rêver.

Ma note 14/20

ISBN 9782355196638  Ed. France Libris  251 p.  Broché 14,90€

4 commentaires

  1. Je viens de le lire aussi ! Je suis en train de rédiger ma chronique mais les mots me manquent tant j’ai été surprise par le genre, auquel je ne m’attendais pas 🙂 merci pour votre avis.. Bonne soirée

    Aimé par 1 personne

  2. Déception ! L’auteur nous livre ses fantasmes, point-barre ; ce n’est pas ce qu’il nous a annoncé en nous présentant son livre. Quelques pages intéressantes sur la vie en mer, c’est tout ; le reste, écriture poussive et plate, est à des années-lumière d’un récit érotique digne du nom ou d’une histoire d’amour à nous émouvoir. Ni romantisme ni sensualité dans ce livre qui est parti sans regret chez Emmaüs où il trouvera, peut-être, lecteur moins exigeant que moi.

    J’aime

    1. C’est votre avis sur ce livre. Un avis que je respecte. De mon côté, ce livre figure auprès de tant d’autres dans ma bibliothèque et je ne regrette pas de l’avoir lu. C’est la raison pour laquelle je ne lis jamais les résumés etc. Je lis avec un regard neutre et j’apprécie d’autant plus mes lectures. Désolée que vous ayez été déçue. Belle journée

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire