L’ourse aux oreilles pointues – Elise RENGOT – 2021

Quatrième de couverture

Noéli rêve de faire le bonheur d’un enfant, mais avec ses drôles d’oreilles pointues elle a peur d’être un cadeau raté. Elle veut ressembler à un vrai ours en peluche comme son ami Néon ! La veille de Noël, c’est la catastrophe : les lutins oublient de lui coudre de nouvelles oreilles… et le traîneau du Père Noël décolle sans Noéli et Néon ! Pour le rattraper, les oursons prennent leur courage à deux pattes et partent à l’aventure. Mais gare aux vilaines créatures qui les guettent dans la montagne glacée.

Chronique

Pour Noël, c’est connu, le Père Noël et les lutins travaillent beaucoup. Il faut fabriquer des cadeaux pour tous les enfants. Pas facile, surtout que le Père Noël a fabriqué une oursonne aux oreilles pointues. Oups! Tout le monde sait que les ours ont des oreilles rondes! Le Père Noêl se serait-il trompé? En effet, il a beaucoup travaillé et doit être fatigué. Alors, Noeli, la petite oursonne se sent triste. Elle pense qu’aucun enfant ne l’aimera. 

Comment faire pour demander au Père Noël de changer ces oreilles? En plus, son voisin sur l’étagère est un ours violet. Qui a déjà vu un ours de cette couleur? Décidément, ce Noël va être particulier. Nos deux amis ne savent pas à quel point. C’est le début de l’aventure pour ces deux oursons atypiques et oubliés sur l’étagère de l’atelier. Ils devront affronter beaucoup de méchants pour rejoindre le traineau du Père Noël et rendre heureux des enfants. Le rejoindront-ils? Quelle sera la réaction des enfants face à leur différence? Seront-ils aimés ou rejetés?

Ce joli petit conte de Noël est pour les enfants de huit à onze ans. Cependant, je dirai qu’il n’y a pas d’âge pour lire un beau conte de Noël. L’histoire fait allusion à l’estime et à l’acceptation de soi. Elle apprend à l’enfant à accepter la différence. Elle lui enseigne que sa différence est une richesse. Cette oursonne aux oreilles pointues l’apprendra très vite. Pour son plus grand bonheur. Ce beau conte de Noël fera la joie des jeunes lecteurs.

Note 18/20

9791038801905   Ed. Ex Aequo  Coll. Saute-Mouton   42 p.   6€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s