La prophétie des Anciens -Jean-Louis Ermine – 2019

Quatrième de couverture

Il y a bien longtemps, les Anciens sont venus de la Terre pour créer une civilisation à leur image avant de se retirer sur une planète lointaine en prophétisant leur retour. Depuis, les populations s’entassent dans les cités et sont divisées en classes. La classe dirigeante gouverne d’une main de fer en s’appuyant sur la Logisphère, immense Intelligence Artificielle capable de prédire tous les comportements sociaux. La classe des prêtres perpétue le culte des Anciens et dispense des drogues psychotropes aux autres groupes tandis que la classe des artistes est chargée de leur procurer d’incroyables plaisirs. Quant aux classes inférieures, elles sont opprimées et ne rêvent que de renverser l’ordre en place. Alors que la révolte s’empare des cités, deux rebelles profitent du chaos ambiant pour rejoindre la planète des Anciens. Ils veulent les exhorter à revenir, comme ils l’avaient prophétisé, pour contrôler les dérives de la société dont ils sont les créateurs. Et si la prophétie ne se réalisait pas comme prévue ? Les Anciens s’éveilleront – ils ?

Chronique

La terre et les terriens ne sont plus qu’un vague souvenirs. Ils ont existé, il fut un temps. Les descendants des anciens terriens vivent sur une autre planète. Dans un monde régi par une Intelligence Artificielle. Dans un univers artificiel où toute la société est gérée par des ordinateurs dépourvus du moindre sentiment. Est-ce vraiment ce qui attend notre monde actuel? Une immersion dans « 1984 ». En pire.

La prophétie des anciens nous fait entrer de plein pied dans un monde de science fiction. Dans ce monde où tout est déjà programmé, la révolte a t-elle sa place? L’être humain peut-il faire dérailler une Intelligence Artificielle? La révolte des gueux aura t-elle lieu? Pas si sûr. A moins que… Un grain de sable. Un tout minuscule grain de sable. Quel sera le prix à payer en cas d’échec? D’ailleurs, l’échec est-il envisageable?

C’est en douceur que nous entrons dans ce monde surréaliste. Un monde où la lutte des classes revêt une grande importance tout en étant différent de ce que nous connaissons. Jed est-il le fameux grain de sable qui enrayera la machine?  Est-il le jouet d’un système qui a déjà tout programmé? La vie a un prix que l’on peut découvrir trop tard. Quel sera le prix de la vie de Jed? Que décideront les Anciens? Nous découvrons avec une curiosité de plus en plus forte le déroulement des évènements qui nous font comprendre avec étonnement la prophétie des Anciens.

Note 17/20

9791023612110   Auto édition   207 p.   15€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s