La fille du fleuve – Patricia Sanchez – 2018

Quatrième de couverture

En 1609, Lisbeth, jeune anglaise intrépide, rêve de suivre les traces de son père, mort l’année précédente. Avec l’aide de sa grand-mère Anna, elle convainc son oncle, le capitaine Henry Hudson, de la faire embarquer comme mousse sur son navire le Half Moon, déguisée en garçon. Au cours d’une halte, Lisbeth s’éloigne dans la forêt. Mais, en revenant, elle aperçoit les voiles du bateau s’effacer à l’horizon… Elle est seule! D’abord désespérée, son caractère audacieux reprend le dessus et elle décide de ne pas se laisser faire. En chemin, elle rencontrera un raton laveur et une très vieille tortue pour mystérieux compagnons de fortune, mais aussi Nicolas, un jeune français adopté par les Iroquois et son ami Ecureuil-des-deux-lacs, avec qui elle nouera de belles amitiés. Réussira t-elle à rentrer en Angleterre?

Chronique

Une femme à bord d’un bateau, une hérésie au dix-septième siècle! Lisbeth s’en rendra compte à son plus grand désarroi. Elle se retrouve abandonnée par son cousin sur une île. Abandonnée? Peut-être pas. Un acte prémédité? Sûrement. Comment faire pour rentrer en Angleterre? Pourra t-elle le faire? Est-elle seule sur cette île? Des indiens? Des animaux exotiques? C’est le début de l’aventure pour Lisbeth.

Quand on a quinze ans, une aventure peut paraître géniale. Même si la seule compagnie que nous avons est celle d’une tortue et d’un raton laveur. Mais la vie est bien dure sur un territoire inconnu. Peut-être faut-il  s’organiser pour pallier au désespoir qui affleure de temps en temps. Il est temps de s’organiser en mode survie. Cependant, quel est le lien entre ses rêves, la tortue et le livre secret de sa grand-mère? Lisbeth doit-elle se fier à ses prémonitions?

Nous accompagnons cette jeune anglaise dans son exil imposé. Dans ses aventures fantastiques. Dans son combat pour la survie. Lisbeth doit faire face à l’incompréhensible. Elle doit aller au-delà de la réalité, de ses forces afin d’avoir une chance de s’en sortir. Afin de ne pas rester la fille du fleuve.

Note 17/20

9782343159478   Edition L’Harmattan Jeunesse   105 p.    13€

 

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s