Le secret de mamie – Cécile et sa bande II -Véronique DARGENT MAQUIN – 2022 – Ed. Ex Aequo

Quatrième de couverture

Ce sont les vacances, Cécile et Marine ont invité leurs amis en Bretagne pour vider la maison de Mamie avant de la vendre. Ils découvrent les lieux, Cécile et Marine leur racontent tous leurs beaux souvenirs. Quel dommage de se séparer de cette jolie maison où les deux sœurs ont passé de si bons moments. Pourquoi leur papa souhaite-t-il la vendre ? On annonce une tempête, les enfants quittent leurs tentes et s’installent dans le grenier. Ils y découvrent des secrets… Papa va-t-il changer d’avis ?

Chronique

Perdre un être cher est ce qu’il y a de plus dur à affronter dans la vie. Le pire est quand il faut vider la maison, effacer tous les souvenirs de l’être aimé. Les parents de Cécile et Marine ont décidé de vider la maison de la grand-mère paternelle. Pendant les vacances. Ils seront accompagnés de Sophie, Ludo et Gontran, leurs amis. Les voilà partis pour la Bretagne. Ils découvrent une petite maisonnette typiquement bretonne, par beau temps. Il y a beaucoup de choses à donner, à jeter. Surtout dans le grenier.

Entre plage, promenades, pique-niques, tout le monde s’attelle à la tâche. C’est amusant pour les enfants. Beaucoup moins pour le père de Cécile. Pourquoi ne veut-il pas garder la maison de son enfance? A t-il des secrets? Quels sont_ils? Il n’en faut pas plus pour attiser la curiosité des Apprentis Détectives. Que vont-ils découvrir? Alors, ils fouillent tout le grenier. Rien n’échappe à leur curiosité. On dirait que la grand-mère avait un secret. Est-ce vrai? Le père de Cécile est-il au courant? Les adultes sont tellement bizarres qu’il n’est pas sûr que ce dernier parle. Pourtant, ce secret  semble dater de son enfance. Comment le faire parler?

C’est un roman qui touche des sujets délicats bien que tout se passe dans la bonne humeur. Le jeune lecteur (8-11 ans) découvre la maltraitance infantile, la violence faite aux femmes, l’enfance brisée d’un petit être qui a toute la vie devant lui. L’écriture est claire et nous invite à fouiller le passé de la famille avec discrétion. Avec une tendresse mêlée de pudeur. Le lecteur participe au vide-grenier au sens propre du mot. Que faire de toutes les découvertes? De toutes les photos? De toutes les lettres? C’est intéressant. Le jeune lecteur devient un détective. Trouvera t-il enfin le secret de la grand-mère? Comment fera t-il? Une superbe lecture faite de suspens.

Note 17/20

9791038803121   Ed. Ex Aequo Coll. Saute-Mouton   86 p.   10€

Laisser un commentaire