Lune pourpre – Virna Lorentz – 2019

Quatrième de couverture

Normandie. Village de Crèvecœur-en-Auge. Début des années 1500. Hermine est venue au monde avec une infirmité qui couvre sa famille de honte et compromet tout espoir de mariage. Or, sa vie connaît une embellie lorsqu’elle se lie d’amitié avec Clovis et Aurore… Du moins pour un temps. Car à l’âge où les cœurs s’élancent sur les sentiers de la passion, les souvenirs d’enfance font grise mine face à l’émergence de nouveaux sentiments. Et la rivalité peut parfois inciter à commettre l’inimaginable, au péril de la vie d’innocentes victimes. Alors dans cette histoire d’enfants qui dégénère dangereusement en drame d’adultes, qui de Clovis, Hermine ou Aurore aura la vie sauve?

Chronique

Un animal rejette souvent son petit quand il le sent faible. Quand il se rend compte que les chances de survie sont moindres. Quand son petit subit un handicap qui l’empêche d’évoluer normalement. Ce que l’on nomme la sélection naturelle. Mais quand l’humain agit ainsi, qui plus est la famille, comment qualifier ce comportement? Pourquoi infliger une telle souffrance à un enfant?

Hermine n’a pas le temps de se poser une telle question. Elle n’a jamais été l’objet d’affection de la part de sa famille. Elle est l’objet d’indifférence, de brimades, sauf en ce qui concerne les  corvées. Que lui réserve l’avenir? Lune pourpre nous fait découvrir l’histoire d’une amitié en terre normande. Une amitié au-delà des différences. Au-delà de l’opinion publique. Une amitié empreinte de secrets. Une amitié troublée par l’adolescence et l’entrée dans le monde des adultes. Que se passe t-il dans ce trio? Que deviendra ce trio quand l’amour s’invitera et en fera un quatuor?

Au seizième siècle, et même de nos jours, la différence, l’amour, la rancune ne font pas bon ménage avec la sérénité du genre humain. Quand ils s’invitent dans leur vie, les humains connaissent les pires tourments et leur vie devient un enfer. Lune pourpre pointe du doigt les croyances anciennes distillées par l’ignorance, qui peuvent faire agir  au-delà de la raison. De la vie. De l’amour. Des actions esquissées secrètement sous le couvert d’une complice muette: la lune pourpre. 

Note 17/20

9782365754637    Editions Marivole    312 p.    20€

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s