L’indolente – Alain Brassart – 2019

Quatrième de couverture

Qui est Laura, cette blonde éblouissante à la sexualité débridée qui fascine tant le narrateur, un quadragénaire cynique et provocateur? Une séductrice machiavélique? Un pur fantasme sorti de l’imagination d’un homme malade? Une future grande star du cinéma français? Ou tout cela à la fois? Lorsqu’elle disparaît, tous les soupçons se portent sur son amant qui espérait enfin sortir de ses déboires sentimentaux. L’enquête révèlera la personnalité complexe de cette femme étrange, aussi belle qu’intelligente, et mettra en lumière la relation ambiguë que tissaient les deux protagonistes.

Chronique

Une apparition bouleversante. Un homme qui perd pied, oubliant le monde qui l’entoure. Oubliant sa vie routinière. Qui est- elle? Est-elle un mirage? Qui est cet homme? Que lui arrive t-il?

L’indolente est l’histoire d’un homme normal. Timide. Un homme qui a une vie terne, une petite amie qu’il pense aimer ou haïr. Au choix. Nous le suivons dans la narration de sa vie avant cette rencontre énigmatique. Nous le suivons dans ses relations maladroites avec les femmes. Relations que l’on pourrait qualifier de bizarres. Nous découvrons ses rencontres féminines intrigantes. Rencontres qu’il semble subir péniblement à l’insu des personnes rencontrées. Cet homme est-il sain d’esprit? Que cache t-il?

Comment expliquer la vie, le ressenti de cet homme? Comment le suivre dans les méandres de ses pensées sans s’y perdre? Comment comprendre son obsession pour les femmes? Qui sont ces femmes qu’il rencontre? Quel est la part de réalité? Ces questions nous tourmentent durant toute la lecture. Nous avançons sur la pointe des pieds afin d’analyser cette personne énigmatique. Nous naviguons entre sa vie réelle et ses fantasmes qui s’emmêlent et nous déroutent. Finalement, qui est cet homme qui fantasme sur les femmes qu’il rencontre? Psychopathe ou homme à femmes? Des questions qui nous poursuivront jusqu’à la dernière ligne. Jusqu’au dernier mot.

Note 16/20

9782343177250   Editions l’Harmattan   Collection Noir   276 p.    22,50€

Catégories : Étiquettes : , ,

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s