Les meilleures nouvelles 2018 – Collectif – 2018

Quatrième de couverture

Neuf auteurs publiés en revues nous proposent de découvrir leur voix, leur réalité, leur narration, leur imaginaire. Chaque nouvelle convoque le goût pour ces petites destinées chez les nouvellistes et invite les lecteurs à une première rencontre.

« Le bonheur constant est d’être curieux. » Alice Munro

Mon Avis

Des textes. Concentrés. Autour de la vie. Autour du destin. Peut-être du passage de flambeau si propre à l’humain. Le début de la vie. La fin? Aussi. Différents auteurs. Différents styles d’écriture. Mais, une même tendance au plaisir et à l’art de raconter. De dire. De maintenir le suspens. De donner la soif de tourner les pages. Superbes pages.

Les meilleures nouvelles 2018 ne le sont pas juste parce que c’est écrit. Elles le sont car elles sont belles. Elles savent instiller le soupçon d’angoisse, la soif de rêve, l’étincelle de joie, le grincement de dents, au moment adéquat. Juste ce petit moment qu’a le lecteur avant de se délecter de la suite. Qui sont ces personnages? Quelle a été leur vie? Quelles sont leurs attentes? Quelle est leur histoire?

En quelques mots, en quelques lignes, l’histoire défile. Particulière. Belle. Enigmatique. De belles nouvelles. D’une si grande beauté que l’on souhaiterait que cela ne se termine jamais. Que l’on en redemande. Encore et encore. Avec ce sourire qui ne nous quitte pas. Tout est vie. Tout est doute. Tout est douleurs. Dans ces belles nouvelles.

Dans les meilleures nouvelles 2018, les histoires, les auteurs se suivent et ne se ressemblent pas. Chaque récit est une pépite. Belle. Superbe. Brillante de mille feux. Une pépite offerte à la lecture. Une offrande sur l’autel de la connaissance. De la curiosité. De l’humour. Au fait, connaissez-vous l’origine du rock n’ roll? Une origine presque délicate. Vous obtiendrez une réponse dans les meilleures nouvelles 2018. Ce qui est sûr, c’est que vous vous régalerez.

Ma note 18/20

9782956626305    Outlier Editions   120 p.   12€

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s